Volleyball Canada

Actualités

Le Canada jouera pour le bronze au Championnat continental

2 septembre 2023 : L’équipe canadienne féminine de volleyball intérieur a subi une défaite en quatre manches (25-27, 22-25, 25-23 et 20-25) aux mains de la République dominicaine samedi soir, devant 2500 spectateurs chargés à bloc en demi-finale du Championnat continental senior féminin de la NORCECA, à l’Amphithéatre Desjardins-Université Laval du PEPS à Québec.

Ce match a été serré alors que les deux équipes se sont échangé l’avance tout au long de la rencontre. La République dominicaine a pris les devants de façon plus prononcée en quatrième manche (17-9), mais le Canada a électrisé ses partisans en remontant la pente avant de s’incliner 25-20.

Gaila Gonzalez a dominé les efforts dominicains avec 16 points (13 attaques marquantes, un contre et deux as au service); suivie par Yonkaira Peña et ses 15 points. La Canadienne Kiera Van Ryk a dominé la rencontre sur le plan individuel avec sa production de 25 points.

« Ce n’est pas le résultat que nous désirions, mais je crois que nous avons disputé du très bon volleyball, a déclaré l’entraîneure-chef canadienne Shannon Winzer. Nous n’avons jamais lâché prise. Tout le monde qui s’est présenté sur le terrain a très bien fait et nous avons vraiment lutté dans ce match. C’est difficile de perdre un match comme celui-là sachant que nous avons joué du très bon volleyball, mais c’est aussi le cas de nos adversaires. Les Dominicaines ont eu le dernier mot et l’ont emporté ce soir.

Nous voulons cette médaille de bronze. Notre objectif était de monter sur le podium et bien qu’on aurait aimé jouer pour l’or, nous allons prendre le bronze. Cuba joue bien alors nous devons revenir ensemble pour nous concentrer à nouveau. »

Bien que le Canada ait dominé sur les attaques marquantes (58-53), les Dominicaines ont remporté la bataille des points sur les contres (11-8) et les services aux as (8-2). La République dominicaine a profité davantage des erreurs canadiennes (28-24) que l’inverse.

Les « Reinas Del Caribe » affronteront maintenant les États-Unis dans le match pour la médaille d’or dimanche. Finale de bronze : Canada contre Cuba.

Équipe Canada
3 – Kiera Van Ryk, Surrey, C.-B.
4 - Vicky Savard, Jonquière, QC
5 - Julia Murmann, Toronto, ON
6 - Jazmine White, Oshawa, ON
7 - Layne Van Buskirk, Windsor, ON
8 - Alicia Ogoms, Winnipeg, MB
9 - Alexa Gray, Calgary, AB
11 - Andrea Mitrovic, Mississauga, ON
13 - Brie King, Langley, C.-B.
14 - Hilary Howe, Calgary, AB
15 - Shaïnah Joseph, Ottawa, ON
17 - Kacey Jost, St. Albert, AB
19 - Emily Maglio, Coquitlam, C.-B.
26 – Quinn Pelland, Wanham, AB
Entraîneure-chef : Shannon Winzer

Guide du spectateur

-En anglais, à travers le monde
https://www.cbc.ca/sports/streaming-schedule

-Résultats et photos : www.norceca.net

-En français : radio-canada.ca/sports
Facebook : https://www.facebook.com/radiocanada.sports
Instagram : @radiocanadasports
YouTube : https://www.youtube.com/c/RadioCanadaSports

Contact de Volleyball Canada pour les médias :
Jackie Skender
jskender@volleyball.ca
1-613-794-7676