Volleyball Canada

Actualités

Le Canada passe en demi-finale chez les moins de 21 ans

Nogales (Mexique) 14 juin 2024 - Le Canada a directement accédé aux demi-finales du Championnat continental masculin des moins de 21 ans de la NORCECA après avoir battu Cuba 3 à 1 (17-25, 25-18, 25-16, 25-21), jeudi soir à Nogales, au Mexique.

Le Canada termine ainsi premier de son groupe avec une fiche parfaite de 3-0 (ayant aussi vaincu Porto Rico et le Guatemala). Cuba a fini deuxième du groupe avec une fiche de 2-1 et affrontera le Suriname en quarts de finale, vendredi.

L’attaquant Daniil Hershtynovich a été le meneur dans le camp canadien avec 24 points (19 attaques marquantes, deux contres et trois as au service). L’attaquant Piers de Greeff a ajouté 20 points (16 attaques, trois contres et un as) et le contreur Cody Hudson a été le meilleur sur les contres avec sept réalisations.

Du côté des Cubains, l’attaquant Daniel Martinez a été le meneur avec 20 points, dont cinq contres (un sommet pour Cuba dans ce match). Kelly Oviedo a ajouté 13 points (12 attaques et un as) et Carlos Pereira a inscrit 12 points (huit attaques et quatre contres).

Après avoir perdu la première manche, le Canada a rapidement pris les devants 5-1 en deuxième manche et a fini en force avec deux contres, gracieuseté de De Greeff et d’une erreur des Cubains. La troisième manche a été marquée par une vague de contres, alors que le Canada a donné le ton avec trois contres consécutifs. En quatrième manche alors que le pointage était à égalité 11-11, le Canada s’est démarqué grâce à une attaque marquante de Kai Boyko et deux as de suite de Hershtynovich, préservant son avance jusqu’à la fin.

L’entraîneur-chef du Canada, Daniel Lewis, a dit avoir dû calmer son équipe pour que les joueurs travaillent sur le plan de match et qu’ils avaient été en mesure de le faire. « Le plus grand atout de la journée était mental, puisqu’ils sont venus de l’arrière après avoir perdu la première manche et qu’ils ont gardé leur concentration pour exécuter le plan dans différentes situations. Je suis fier des gars, c’est un groupe de jeunes qui joue très bien. »

Rappelons que le Canada accueillera le Championnat continental féminin des moins de 21 ans plus tard au cours du mois au Centre sportif panaméricain de Toronto. L’information se trouve ici : https://volleyball.ca/fr/competitions/championnat-continental-feminin-norceca-u21