10 août Intérieur Hommes Junior
Le Canada passe en finale de la Coupe panaméricaine U21
Calgary, 9 août : Le Canada aura l’occasion de remporter l’or continental à la maison dimanche après avoir battu le Mexique en demi-finale samedi au tournoi de la Coupe panaméricaine U21 masculine de la Norceca 2025 au 7 Chiefs Sportsplex & Chief Jim Starlight Centre, de la Nation Tsuut’ina, près de Calgary.
Les Canadiens ont eu raison des Mexicains en trois manches (28-26, 25-19 et 25-19) et affronteront maintenant les États-Unis pour le titre.
Contre le Mexique, le Canada a eu le dessus au chapitre des attaques marquantes (52-17), des contres (9-5) et des as au service (4-3). Cependant le Mexique a profité davantage des erreurs canadiennes (39-13).
Le Canadien Daniil Hershtynovich (Thornhill, ON) a offert la meilleure prestation individuelle en inscrivant 20 points (17 attaques marquantes, deux contres et un as). Il a été suivi par ses coéquipiers Luke Lodewyks (La Salle, MB) et Alexander Brdarevic (Hamilton, ON), auteurs de 10 points chacun. Jonathan Joel Hernández et Brandon Antonio Ramirez ont été les meilleurs du camp mexicain avec sept points chacun.
« Nous avons été un peu hésitants en début de rencontre, a déclaré Chris Voth, entraîneur-chef du Canada. Le Mexique jouait très bien et nous avons dû rehausser notre jeu d’un cran pour rivaliser avec l’intensité de l’adversaire. C’était bon de pouvoir atteindre le bon niveau et de revenir au pointage en première manche. Je crois qu’on peut mieux démarrer notre match demain. C’est un magnifique environnement et nous sommes tous reconnaissants de l’appui ».
Les Américains (5-0) ont invaincus, tandis que le Canada (4-1) a subi sa seule défaite contre ses adversaires en finale. Le match pour la médaille d’or démarrera à 16 h 30, heure locale.
Originaire de Calgary, le passeur Grant Hill a bien hâte de jouer pour Équipe Canada devant sa famille et ses amis. « C’est vraiment palpitant et ce sera bruyant dimanche. J’ai beaucoup de parents qui viennent et ce sera spécial puisque c’est avec Équipe Canada, dit-il. Je crois que notre équipe a bien joué, bien qu’aujourd’hui on a été un peu irréguliers. Toutefois, on est bien prêts pour le match de dimanche ».
10 août - Finales
12:00 MEX vs BAR
14:00 CHI v PUR
16:30 match pour la médaille d'or : USA vs Canada
Formation
Alexander Brdarevic, CC, Hamilton, ON
Quintin Greenidge, L, Cambridge, ON
Owen Harris, CC, Edmonton, AB
Daniil Hershtynovich, AD, Thornhill, ON
Grant Hill, P, Calgary, AB
Andon Kiriakou, AG, Ajax, ON
Luke Lodewyks, AD, La Salle, MB
Félix-Antoine Perron, AG, Longueuil, QC
Dawson Pratt, AG, Vancouver, C.-B.
Willem Van Huizen, P, Langley, C.-B.
Owen Weekes, AD, Winnipeg, MB
Zachary Yewchuk, CC, Surrey, C.-B.
Entraîneur-chef : Chris Voth
Entraîneur adjoint : Adam Schriemer
Entraîneur adjoint : Liam Markesteyn
Thérapeute du sport : Melissa Healy
Gestionnaire d’équipe : Cassandra Nicol
Personne-ressource pour les médias
Jackie Skender
jskender@volleyball.ca
613-794-7676