Volleyball Canada

Actualités

Les équipes canadiennes de volleyball assis se préparent pour les Championnats du monde

14 octobre 2022 – Dans moins d’un mois, les équipes canadiennes féminine et masculine de volleyball assis auront l’occasion d’affronter les meilleures et les meilleurs au monde aux Championnats de volleyball assis de World ParaVolley 2022, qui se dérouleront du 4 au 11 novembre à Sarajevo, en Bosnie-Herzégovine.

L’équipe féminine est principalement composée de Paralympiennes des Jeux de Tokyo, où elles ont pris la quatrième place, qui seront de retour et auxquelles s’ajouteront quelques nouveaux visages.

« La majorité de notre formation de Tokyo est de retour - Sarah Melenka a réintégré le programme et nous avons ajouté deux nouvelles venues, Jennifer McCreesh et Jayme Lepp, alors nous avons plus de profondeur que jamais et nous sommes prêtes à en faire la démonstration, explique Nicole Ban, entraîneure-chef de l’équipe féminine. Notre bagage d’expérience aura son importance étant donné que dans notre groupe, il y a les médaillées d’or paralympiques en titre, les États-Unis, ce qui veut dire que nous allons être mises à l’épreuve dès le départ en phase de groupes. Nous allons aussi affronter la Slovénie et l’Iran, qui sont aussi des adversaires coriaces.

« Ce groupe d’athlètes est prêt à montrer à quel point il s’est amélioré depuis les Jeux de Tokyo et pourra, encore une fois, aspirer à une place sur le podium à l’échelle mondiale. »

Tout au long de l’été et de l’automne, les femmes ont participé à des entraînements quotidiens au Edmonton Volleyball Pickleball Centre en Alberta. L’équipe féminine de volleyball assis a adopté un mode d’entraînement centralisé qui fait en sorte que les athlètes résident et s’entraînent à Edmonton pour des périodes prolongées dans le cadre de leurs camps d’entraînement mensuels.

Les Canadiennes termineront leurs préparatifs en vue des Championnats du monde avec la tenue d’un camp d’entraînement en Italie à la fin du mois d’octobre, avant de se rendre en Bosnie.

L’équipe masculine n’a pas participé aux Jeux paralympiques 2020, mais cette formation a travaillé fort afin de se préparer pour les Mondiaux, plus récemment avec la tenue d’un camp d’entraînement aux États-Unis.

« L’équipe a hâte de retourner sur le terrain et de montrer les progrès qu’elle a faits au cours des deux derniers camps contre une solide équipe rivale de la zone parapanaméricaine (les États-Unis), explique l’entraîneur-chef de l’équipe masculine Jeff Smith. Affronter les États-Unis représente toujours quelque chose de bénéfique alors que nous parvenons toujours à bien rivaliser avec eux. Nous n’avions pas été en mesure ces derniers temps de disputer des matchs contre des joueurs de calibre international au chapitre de la vitesse et de la taille, alors les matchs qui s’en viennent vont être importants pour nous aider à nous préparer en vue des Championnats du monde à la fin du mois.

« Nous avons adopté une nouvelle approche à l’attaque qui nous ira très bien dans notre groupe aux Championnats du monde. Nous avons vu l’Allemagne et le Brésil, et nous sommes de niveau avec la Pologne. Notre but est de terminer parmi les 10 premiers aux Championnats du monde et je crois que nous avons une équipe qui est capable d’y arriver. Nous voulons adopter un rythme de jeu plus rapide et bien contrôler le ballon, et être en mesure de nous fier à notre défensive dans le but de connaître du succès. »

Les équipes qui terminent au premier rang des Championnats du monde de WPV 2022 se qualifieront automatiquement pour les Jeux paralympiques 2024, et de précieux points pour le classement mondial seront aussi à l’enjeu à cette compétition.

L’horaire complet n’a pas encore été communiqué. Pour plus de détails, consultez www.worldparavolley.org

Formation de l’équipe nationale féminine
#2 Julie Kozun - Melfort, SK
#3 Danielle Ellis (C) - White Rock, C.-B.
#4 Jennifer Oakes - Calgary, AB
#5 Payden Vair - Cardston, AB
#6 Angelena Dolezar - St. Albert, AB
#7 Anne Fergusson - Carleton Place, ON
#8 Jolan Wong - Vermilion, AB
#9 Sarah Melenka - Vegreville, AB
#10 Jayme Lepp - Vancouver, C.-B.
#11 Heidi Peters - Neerlandia, AB
#14 Katelyn Wright - Edmonton, AB
#15 Felicia Voss-Shafiq - Burnaby, C.-B.
#16 Jennifer McCreesh - Smithers, C.-B.
#17 Allison Lang - Edmonton, AB

Entraîneure-chef : Nicole Ban
Entraîneure adjointe : Chelsea Hobbs
Entraîneure adjointe : Kate Rozendaal
Entraîneur en performance mentale : Marek Komar
Analyste : Lionel Bonnaure
Physiothérapeute : Yung Wong
Gestionnaire de l’équipe : Ian Halliday

Groupe de phase préliminaire (rang au classement mondial entre parenthèses)
États-Unis (1)
CANADA (6)
Slovénie (10)
Iran (14)

Block image placeholder

Photo : World ParaVolley

Formation de l’équipe nationale masculine
#2 Mikael Bartholdy – Calgary, AB
#3 Austin Hinchey – Edmonton, AB
#5 Nasif Chowdhury – Toronto, ON
#6 Bryce Foster – Thunder Bay, ON
#7 Douglas Learoyd (C) – Calgary, AB
#9 Andrew Tucker – Brampton, ON
#10 Christopher Bird – Brandon, MB
#11 José Rebelo - Saint-Hubert, QC
#13 Dariusz Symonowicz – Toronto, ON
#14 Connor Compton – Calgary, AB
#19 Jason Beaman – Vancouver, C.-B.

Entraîneur-chef: Jeff Smith
Entraîneur adjoint : Tristan Simmonds
Entraîneur adjoint : Mark Broome
Physiothérapeute : Cassandra Downe
Gestionnaire d’équipe : Ian Halliday

Groupe de phase préliminaire (rang au classement mondial entre parenthèses)
Brésil (4)
Allemagne (8)
CANADA (13)
Pologne (16)

Contact de Volleyball Canada pour les médias
Jackie Skender
jskender@volleyball.ca
Cell. : 613-794-7676