20 juil. Intérieur Femmes Youth
Médaille d’argent U19 féminine pour le Canada
TEGUCIGALPA (Honduras) 20 juillet 2024 – Le Canada a remporté la médaille d’argent après s’être incliné en finale contre les États-Unis au Championnat continental U19 féminin de la NORCECA 2024 à Tegucigalpa, Honduras.
Les États-Unis ont disposé du Canada en quatre manches (25-17, 20-25, 26-24 et 25-14) en grande finale vendredi soir. Malgré la défaite, le Canada a remporté une manche, soutirant une première manche aux Américaines dans tout le tournoi.
Les États-Unis terminent le tournoi avec une fiche parfaite de 5-0, remportant un neuvième titre de la NORCECA dans cette catégorie. Le Canada termine le tournoi avec une fiche de 4-2 et remporte sa deuxième médaille dans l’histoire du tournoi, la première étant à l’édition précédente en 2018, aussi disputée au Honduras. Les Américaines avaient aussi battu les Canadiennes en phase de groupes, mais le Canada a vaincu Porto Rico et Cuba dans leur groupe, puis le Costa Rica et le Mexique dans les tours éliminatoires.
En finale, les États-Unis ont dominé sur les as au service (17-1) et dans les attaques marquantes (53-42), mais ont accordé 28 points sur des erreurs contre 18 pour le Canada, qui a aussi eu le dessus au chapitre des contres (9-8).
L’attaquante américaine Audrey Flanagan a mené les marqueurs dans le match avec 18 points (14 attaques marquantes, un contre et trois as). La contre centrale Manaia Ogbechie a ajouté 16 points (11 attaques, trois contre et deux as). L’attaquante Henley Anderson a ajouté 14 points (neuf attaques, un contre et quatre as, un sommet dans le match). La quatrième joueuse à marquer 10 points ou plus a été la contreuse Elena Hoecke (11).
Pour le Canada, la contreuse Carmen Waye a mené le groupe avec 16 points (12 attaques et quatre contres, un sommet dans le match), tandis que l’attaquante Sol Henson a ajouté 12 points sur des attaques marquantes.
« C’était un match palpitant. Je suis tellement fière de notre groupe et comment nous avons lutté avec vigueur, nous avons concouru avec ardeur et nous avons gardé ce match serré. Globalement, je suis tellement fière de comment nous avons représenté notre pays et que nous avons lutté » - Avaya Maga, capitaine de l’équipe canadienne à NORCECA.net.
Résultats : www.norceca.net