Volleyball Canada

Actualités

L’argent pour le Canada aux Mondiaux de volleyball de plage

19 juin 2022 : Au terme d’un impressionnant parcours, les Canadiennes Sophie Bukovec et Brandie Wilkerson ont été vaincues dimanche en deux manches (17-21 et 19-21) par les Brésiliennes Eduarda Santos Lisboa (Duda) et Ana Patricia Ramos en finale des Championnats du monde de volleyball de plage de la FIVB 2022, à Rome en Italie.

Bukovec et Wilkerson étaient classées 20e favorites avant le début du tournoi et le duo a fait preuve de grand calme en route vers le premier rang de leur groupe de phase préliminaire pour ensuite accéder à la finale contre les Brésiliennes, classées deuxièmes favorites. Samedi, les Canadiennes ont disposé des Allemandes Svenja Müller et Cinja Tillmann en trois manches en demi-finale.

Pour la majeure partie du match d’aujourd’hui Duda et Ana Patricia ont eu le dessus sur les Canadiennes, mais Bukovec et Wilkerson ont su rester à proximité en deuxième manche, prenant même les devants 17 à 16. C’était toutefois la journée des Brésiliennes en cette finale. Les Allemandes ont remporté le bronze après une blessure à une joueuse de la Suisse en cours de rencontre plus tôt dimanche, dans le match pour la troisième place.

C’est la première année que les Torontoises Wilkerson et Bukovec, jouaient ensemble. Wilkerson a déjà disputé deux éditions des Championnats du monde de la FIVB, notamment avec une cinquième place à Vienne en 2017, son meilleur résultats à vie, réalisé avec Heather Bansley. Bukovec est relativement nouvelle sur le circuit, mais a été championne du monde des moins de 21 ans de volleyball de plage de la FIVB avec Tia Merci, et a joué avec différentes coéquipières dans les rangs seniors.

« Cette médaille valide le travail acharné que nous avons investi cette saison. Cela nous donne un peu de confiance que nous sommes sur la bonne voie et que nous faisons les bonnes choses pour concourir contre les meilleures au monde », affirme Bukovec. 

« Nous ne serions pas des compétitrices si nous affirmions être satisfaites par ce résultat, a renchéri Wilkerson. Nous voulions bien sûr gagner l’or, mais une fois de plus, nous faisons les bonnes choses et nous avons hâte de poursuivre notre parcours comme équipe! »

C’est la deuxième fois de suite que le Canada monte sur le podium chez les femmes aux Championnats du monde de volleyball de plage de la FIVB. Sarah Pavan (Kitchener, ON) et Melissa Humana-Paredes (Toronto, ON) ont remporté l’or en 2019, mais elles ont été battues par Duda et Ana Patrícia en quarts de finale, vendredi pour terminer au cinquième rang du tournoi.

L'autre duo de Canadiennes en action chez les femmes, les Britano-Colombiennes Megan et Nicole McNamara, ont pris le 17e rang tandis les seuls représentants canadiens chez les hommes, Sam Schachter (Richmond Hill, ON) et Dan Dearing (Toronto) ont aussi terminé 17e.

Les Norvégiens Anders Mol et Christian Sorum ont remporté l’or chez les hommes après avoir défait les Brésiliens Vitor Felipe et Renato Lima dimanche à Rome.

 

Full results here.

 

Photo : Volleyball World


Jackie Skender
Mobile: 613.794.7676