05 févr. Plage Femmes Senior
Deux duos canadiens parmi le Top 10 à Doha
5 février 2023 : Le Canada a récolté la cinquième et la neuvième place ce weekend à l’étape de Doha du Circuit Pro Beach Tour Elite 16, alors que le volleyball de plage amorce son cycle de qualification olympique.
Le nouveau partenariat canadien de Melissa Humana-Paredes et Brandie Wilkerson a atteint les quarts de finale après avoir fini deuxième de son groupe. Elles ont été défaites en deux manches en quarts de finale par les Néerlandaises Katja Stam et Raisa Schoon. Ces dernières ont éventuellement remporté la médaille d’or chez les femmes dimanche contre les Suisses Brunner et Hüberli.
À leur deuxième tournoi ensemble sur le circuit Beach Pro Tour, Sarah Pavan et Sophie Bukovec ont atteint les éliminatoires, mais ont été éliminées par en trois manches dès leur premier match (21-17, 12-21 et 15-17) par les Brésiliennes Ana Patrícia et Duda, les reléguant au neuvième rang.
Chez les hommes, les Canadiens Jake MacNeil et Alex Russell étaient de la partie, mais ils ne se sont pas qualifiés pour le tableau principal. Les Norvégiens Anders Mol et Christian Sørum, champions olympiques et mondiaux en titre ont remporté la finale pour la médaille d’or.
Le classement olympique de la FIVB prendra en compte les 12 meilleures performances offertes par un duo entre janvier 2023 (la première compétition qui donne des points est le tournoi du circuit PBT Elite 16 de Doha) et le 10 juin 2024. Les 17 meilleures équipes (par genre) se qualifieront pour les Jeux olympiques aux côtés d’une équipe du pays hôte (France), les champions du monde de 2023 et les cinq équipes qui remportent les tournois continentaux de qualification olympique.
Pour en savoir plus sur le circuit Beach Pro Tour (en anglais) :
https://en.volleyballworld.com/beachvolleyball/competitions/beach-pro-tour/
Volleyball Canada :
Jackie Skender jskender@volleyball.ca
(613) 794-7676
Photo: Volleyball World