Volleyball Canada

Actualités

Volleyball Canada clôture les plus grands Championnats nationaux de son histoire

1 juin 2022: Après avoir fait escale dans cinq villes pendant 15 jours, les Championnats nationaux 2022 de Volleyball Canada ont pris fin. Les championnats nationaux de cette année ont vu le plus grand nombre de participants à ce jour, avec 1 042 équipes entre les épreuves Jeunesse et Sénior.

« Nous tenons à féliciter tous les champions nationaux, les médaillés et les lauréats pour leur réussite au cours des semaines passées », a déclaré Sandra de Graaff, directrice des compétitions nationales de Volleyball Canada. « Retrouver les terrains de volley pour les championnats nationaux a été une expérience extraordinaire. L’enthousiasme était perceptible lors de tous les événements, les parents, les entraîneurs et les familles étaient emballés à l’idée de jouer pour un titre national. »

Après deux années d’annulations à cause de la pandémie, le coup d’envoi a été donné à Ottawa, du 5 au 8 mai, où s’est déroulée la première des quatre épreuves des championnats nationaux 14U. Le club de volleyball Durham Attack a remporté les couronnes masculine (Blast) et féminine (Intensity), ouvrant ainsi la voie à trois semaines palpitantes de championnat national de volleyball.

La fin de semaine suivante, du 12 au 15 mai, a été très animée avec la poursuite des championnats nationaux 14U à Halifax (garçons et filles), Richmond (filles) et Burnaby (garçons). À Halifax, la seule équipe de l’Île-du-Prince-Édouard à participer à un championnat national, toutes catégories d’âge confondues, les Red Mudd 14U Girls, a remporté le titre national chez les filles, tandis que les Bedford Blizzard de la Nouvelle-Écosse ont gagné chez les garçons. En Colombie-Britannique, Air Attack Gold a remporté le titre chez les garçons et l’équipe 14U Premier du Huskie Volleyball Club a remporté le titre chez les filles.

Cette même fin de semaine a également marqué le coup d’envoi à Edmonton, où Volleyball Canada a réintroduit les championnats nationaux sénior, avec une division ouverte pour les hommes et les femmes. La division masculine a été remportée par Dunbar Cycles et la division féminine par Pursuit Volley.

Edmonton a ensuite accueilli les championnats nationaux jeunesse 15U-18U, qui ont rassemblé 782 équipes de volleyball jeunesse au Centre EXPO d’Edmonton pour des matchs de volleyball, du volleyball sur Nintendo Switch, d’innombrables parties de volleyball Crossnet Four Square, un DJ, une série de conférences et un espace de vente où les athlètes pouvaient essayer le saut VC, acheter des articles des championnats nationaux 2022 chez Volleyball Stuff et découvrir des exposants comme Jumplete, Left on Friday, SixPack Recruiting et plus encore.

Il y a également eu beaucoup d’action en matière de volleyball, avec trois matchs de l’équipe nationale féminine Rouge contre Blanc, sept matchs de l’équipe nationale féminine assise contre l’équipe d’Italie, cinq matchs de l’équipe nationale masculine assise contre l’équipe des États-Unis et, bien sûr, les championnats nationaux jeunesse.

« Pour la plupart des athlètes, de 14U à 16U, c’était une première expérience des championnats nationaux », a déclaré Sandra de Graaff. « Et pour les 15U à 17U, c’était leur premier événement national de type festival, avec les quatre groupes d’âge réunis au même endroit. En parcourant le Centre EXPO d’Edmonton, on sentait l’émerveillement devant la taille et l’ampleur de l’événement. »

Les divisions 15U et 17U ont donné le coup d’envoi de l’événement, avec les NAVC Griffins (garçons 17U), les Halton Hurricanes Catégorie 7 (filles 17U), les KW Predators Piranhas (garçons 15U) et les Pakmen Gold Diem (filles 15U) qui sont tous montés sur le podium pour recevoir des médailles d’or.

Les équipes 16U et 18U sont arrivées en milieu de semaine et ont mis la touche finale à l’événement. Les clubs Pakmen et KW Predators ont tous deux remporté leur deuxième médaille d’or, Pakmen Gold ayant remporté la division 16U garçons et KW Predators Synergy l’or chez les filles. L’équipe Synergy a également été championne du championnat filles 15U en 2019, ce qui en fait donc des championnes nationales deux fois de suite. Les Titans Crius ont remporté la couronne chez les filles 16U, tandis que le titre chez les garçons 18U est allé aux Junior Bisons 18U.

Volleyball Canada tient à remercier les athlètes, les entraîneurs, les parents, les arbitres, les partenaires et les bénévoles qui ont contribué au succès des tournois nationaux de cette année.

Liste complète des médaillés des championnats nationaux Jeunesse 

Ottawa – 14UB

Or – Durham Attack Blast (Ontario)

Argent – Unity Bushido (Ontario)

Bronze – Pakmen 14U Gold (Ontario)

 

Ottawa – 14UG

Or – Durham Attack Intensity (Ontario)

Argent – Halton Hurricanes Categorie 4 (Ontario)

Bronze – Libellules (Québec)

 

Halifax – 14UB

Or – Bedford Blizzard (Nouvelle-Écosse)

Argent – Spartans Boys (Nouveau-Brunswick)

Bronze – Sunbury Bulldogs (Nouveau-Brunswick)

 

Halifax – 14UG

Or – Red Mudd (Île-du-Prince-Édouard)

Argent – SJVC 14U Black (Nouvelle-Écosse)

Bronze – KW Predators Embrace (Ontario)

 

Burnaby – 14UB

Or – Air Attack Gold (Colombie-Britannique)

Argent – FVVC Black (Colombie-Britannique)

Bronze – FVVC Blue (Colombie-Britannique)

 

Richmond – 14UB

Or – HVC 14U Premier (Saskatchewan)

Argent – Leaside Surge (Ontario)

Bronze – YYC Eagles Blue (Alberta)

 

15UB

Or – KW Predators Piranhas (Ontario)

Argent – Thundercats Smash (Ontario)

Bronze – Pakmen Gold Aleks (Ontario)

 

15UG

Or – Pakmen Gold Diem (Ontario)

Argent – Defensa Purple (Ontario)

Bronze – Leaside Bolts (Ontario)

 

16UB

Or – Pakmen Gold (Ontario)

Argent – Unity Blue (Ontario)

Bronze – Barn Owls (Colombie-Britannique)

 

16UG

Or – Titans Crius (Ontario)

Argent – Halton Hurricanes Catégorie 6 (Ontario)

Bronze – HVC Premier (Saskatchewan)

 

17UB

Or – NAVC Griffins (Alberta)

Argent – Pakmen Gold (Ontario)

Bronze – 204 Volleyball Gold (Manitoba)

 

17UG

Or – Halton Hurricanes Categorie 7 (Ontario)

Argent – Thunder Volleyball Black (Colombie-Britannique)

Bronze – MVC Kilimanjaro (Ontario)

 

18UB

Or – Junior Bison 18U (Manitoba)

Argent – Jr. Heat (Colombie-Britannique)

Bronze – Canada West 18U (Alberta)

 

18UG

Or – KW Predators Synergy (Ontario)

Argent – MVC Everest (Ontario)

Bronze – Pandas (Alberta)


Les résultats complets de tous les championnats nationaux 2022 sont disponibles ici.

Coordonnées des personnes-ressources à joindre pour les championnats nationaux de Volleyball Canada : nationals@volleyball.ca