Volleyball Canada

Actualités

Célébrons le Mois de l’histoire de Noirs

Le thème 2022 du Mois de l'histoire des Noirs est « Février et pour toujours : Célébrer l'histoire des Noirs aujourd'hui et tous les jours » et vise à mettre l'accent sur la reconnaissance des contributions quotidiennes des Canadiens noirs.

C’est avec ce thème à l'esprit que Volleyball Canada s'efforce de soutenir la diversité au sein du sport, tout en reconnaissant qu'il y a beaucoup de travail à faire pour rendre le volleyball plus inclusif et équitable.

Bien que le Mois de l'histoire des Noirs offre à Volleyball Canada et à plusieurs autres organisations une chance de témoigner leur soutien au public, le travail crucial s’opère en coulisses afin d’instaurer un changement positif et permanent.

Volleyball Canada travaille sur la mise sur pied de recherche et de mise en œuvre dans ce domaine, qui sont en cours d'élaboration sous la supervision de Deloitte en plus d’être en partenariat avec le Comité olympique canadien.

À partir de là, les initiatives d’envergure qui attireront notre attention seront la recherche et l’obtention de données, les sondages et les groupes de discussion, afin de déterminer quels changements systémiques sont nécessaires pour garantir que le volleyball soit accessible pour tous. De plus, l'objectif est de développer des stratégies d'engagement et d'inclusion en utilisant l'expertise et les expériences des athlètes, des entraîneurs et des membres influents des communautés.

Volleyball Canada se joint aux communautés du volleyball et du sport pour mettre fin au racisme en plus de reconnaître qu'il est important d'écouter les voix qui exigent des changements et de s'éduquer afin de favoriser des progrès notables.

Veuillez consulter les ressources et les liens ci-dessous qui peuvent aider les membres de la communauté du volleyball qui sont marginalisés, ainsi qu’offrir de l’information pour tous ceux qui souhaitent faire partie de la solution.

-        Page de ressources du Mois de l'histoire des Noirs du gouvernement du Canada et de ressources contre le racisme:

o   https://www.canada.ca/fr/patrimoine-canadien/campagnes/mois-histoire-des-noirs.html

o   https://www.canada.ca/fr/patrimoine-canadien/campagnes/mobilisation-contre-racisme/ressources.html

-        Déclaration et ressources du Comité olympique canadien sur la lutte contre le racisme:

o   https://olympique.ca/ressources-anti-racistes-dequipe-canada/

-        Déclaration, ressources et auto-évaluation du Comité paralympique canadien:

o   https://paralympique.ca/diversite-et-linclusion-0

-        Les ressources antiracistes du Centre de documentation pour le sport :

o   https://sirc.ca/fr/anti-racism-resources/

-        Ressources éducatives d'AthlètesCAN contre le racisme:

o   https://athletescan.com/fr/education/ressources/ressources-anti-racistes

-        Bulletin Femmes et sport au Canada de février 2022 : « La tenue des Jeux de Beijing durant le Mois de l’histoire des Noirs témoigne de l’importance de la poursuite du travail de lutte contre le racisme »

o   https://womenandsport.ca/fr/bulletin-dinformation-de-fevrier-la-tenue-des-jeux-de-beijing-durant-le-mois-de-lhistoire-des-noirs-temoigne-de-limportance-de-la-poursuite-du-travail-de-lutte-contre-le-r/

-        Association canadienne des entraîneurs noirs, une organisation dirigée par des Noirs qui se consacre à l'autonomisation des personnes autochtones, noires et de couleur (PANDC) dans la communauté sportive canadienne à travers la célébration, la promotion de la communauté par l'entremise d’alliances et le réseautage.

o   https://thebcca.com/ (disponible en anglais seulement)

-        La page « Sport sécuritaire » de Volleyball Canada, qui comprend des politiques contre les abus et ce qu'il faut faire si vous devez déposer une plainte officielle :

o   https://volleyball.ca/fr/a-propos/sport-securitaire

-        Entrevue de Volleyball Canada avec Joely Christian-MacFarlane pour discuter de sa carrière d'entraîneuse et de son rôle en tant qu’une des rares entraîneures noires à évoluer à un haut niveau au Canada

o   https://volleyball.ca/fr/actualites/profil-d-entraineure-joely-christian-macfarlane

Pour moi, le Mois de l'histoire des Noirs n'est pas différent des autres mois, car je pense que la diversité devrait être reconnue et célébrée 365 jours par année. Cela étant dit, je pense que ça offre une occasion unique d'apprendre et, espérons-le, d’échanger avec ceux qui se sont engagés sur des voies similaires ou ont accompli des exploits uniques dans des domaines où la diversité n'est pas mise à l’avant-plan. Grâce à une visibilité grandissante, ça donne de l'espoir aux jeunes générations en vue de ce qu'elles pourraient devenir.

Shanice Marcelle — Athlète féminine de prochaine génération (NextGen) en volleyball de plage

Shanice rédige aussi un blogue, où elle a écrit sur son expérience en grandissant en tant que jeune femme noire (disponible en anglais seulement) :

https://www.shanicemarcelle.com/blog2020/2020/6/3/the-power-of-your-privilege

https://www.shanicemarcelle.com/blog2020/2020/6/29/dear-black-girl-vol-1

 

« À titre d’athlète, le Mois de l'histoire des Noirs est l'occasion de célébrer les réalisations de ceux qui ont pavé la voie pour nous. Les occasions que nous avons aujourd'hui sont en grande partie dues à leur persévérance et à leurs sacrifices. La meilleure façon d'honorer ça est de nous efforcer d'être les meilleurs athlètes et modèles pour la prochaine génération. »

-        Danny Demyanenko, athlète masculin de volleyball en salle avec l’équipe nationale