Volleyball Canada

Actualités

Le Canada conclut son parcours au Championnat du monde

20 septembre 2025 – Le Canada a été éliminé aujourd’hui au Championnat du monde masculin de la FIVB 2025 à Pasay City aux Philippines, s’inclinant en quatre manches (25-18, 23-25, 25-20 et 25-14) aux mains de la Pologne, équipe classée première au monde.

« La Pologne était un adversaire de taille, la meilleure équipe au monde actuellement et nous savions que nous devions offrir notre meilleur effort commun pour la vaincre. Bien que nous n’ayons pas gagné, je crois que nous devons saisir combien nous avons progressé même pendant ce match et dans ce tournoi, avec un bon mélange de vétérans et de plus jeunes athlètes. Notre effort et notre détermination à bien exécuter les jeux et à rivaliser au plus haut niveau sont très importants », a expliqué l’entraîneur-chef Dan Lewis.

« Le temps est maintenant venu de prendre un moment et de réfléchir à ce qui doit être fait pour passer à l’étape supérieure. C’est l’objectif sur lequel nous allons travailler. Il y a tellement d’athlètes et de membres du personnel qui ont contribué au programme de cet été… Quant au match d’aujourd’hui, je suis simplement heureux et fier de la façon que les gars ont lutté jusqu’au tout dernier point. Ils n’ont jamais abandonné et ils ont bataillé jusqu’à la fin ».

Le Canada a eu le dessus sur les attaques marquantes (52-48), tandis que les Polonais ont été meilleurs sur les as au service (5-2) et sur les contres. Le match s’est notamment joué sur les erreurs qui ont accordé des points à l’adversaire, soit 35 pour le Canada contre 16 pour la Pologne.

L’attaquant canadien Sharone Vernon-Evans a dominé la rencontre avec 23 points. L’attaquant polonais Kamil Semeniuk a mené son équipe avec 18 points.

« Je voulais simplement rivaliser avec autant d’intensité que possible et continuer à lutter. Je crois que c’est aussi ce que l’équipe a fait, a déclaré Vernon-Evans à VBTV dans une entrevue d’après-match. C’est le niveau que nous désirons maintenir et nous devons simplement continuer à jouer ».

La Pologne affrontera maintenant la Turquie en quarts de finale. Le tournoi se déroulera jusqu’au 28 septembre. 

Site Web du tournoi : https://en.volleyballworld.com/volleyball/competitions/men-world-championship

Ces matchs seront disputés sur VBTV, CBC Sports (au Canada) et Radio-Canada.
 
Équipe Canada
Landon Currie, Coldstream, C.-B.
Max Elgert, Athabasca, AB
Jesse Elser, Calgary, AB
Daenan (Kofi) Gyimah, Scarborough, ON
Luke Herr, Winnipeg, MB
Isaac Heslinga, Orangeville, ON
Nicholas Hoag, Sherbrooke, QC
Jackson Howe, Calgary, AB
Xander Ketrzynski, Toronto, ON
Justin Lui, Pickering, ON
Fynn McCarthy, Lake Country, C.-B.
Jordan Schnitzer, Surrey, C.-B.
Sharone Vernon-Evans, Scarborough, ON
Jackson Young, Toronto, ON

Personnel
Entraîneur-chef : Dan Lewis
Entraîneur adjoint : Joao Paulo Bravo
Statisticien : Lionel Bonnaure
Préparateur physique : Michael Cook
Thérapeute du sport : Schad Richea
Chiropraticien : Rémi Ouellette
Gestionnaire d’équipe : Cassandra Nicol
Directeur de la haute performance : Julien Boucher

Suivez toute l’action sur VBTV.


Personne-ressource pour les médias
Jackie Skender
jskender@volleyball.ca
613-794-7676