Volleyball Canada

Actualités

Remontée victorieuse pour le Canada à son premier match

13 septembre 2025 : Secouant la nervosité de début de tournoi, le Canada a signé une victoire à son premier match du Championnat du monde masculin de volleyball de la FIVB 2025 à Manille, aux Philippines, samedi matin. 

Le Canada a remporté son match en quatre manches (22-25, 25-20, 25-12 et 29-27) sur la Libye, une équipe qui marquait son retour au Mondial après 45 années d’absence.

« C’est une victoire très importante pour nous, a déclaré l’entraîneur-chef Dan Lewis. Évidemment, cela découle du fait qu’il n’y a que quatre équipes au sein du groupe. Nous savions que la Libye était négligée et que cette équipe prendrait beaucoup de risques, avec beaucoup de bons attaquants et qu’elle jouerait avec un peu plus de liberté. Toute la pression était sur nous et je suis heureux pour les gars. Ils ont très bien réagi, même après avoir perdu la première manche. Personne n’a paniqué, tout le monde a respecté ses tâches et a été patient sur les contres. Nous avons commencé à contrer leurs attaques et à mettre plus de pression au service. Ensuite, nous avons joué deux bonnes manches et demi ».

Le Canada a peiné un peu dans l’exécution des jeux en quatrième manche, permettant à une équipe déterminée de la Libye de tenter de revenir dans le match, mais les Canadiens ont su fermer la porte dans les points de prolongation pour signer la victoire et empocher trois points au classement. 

« C’est une bonne victoire pour démarrer le tournoi. Ces moments de stress vont nous aider dans les prochains matchs. Nous avons déjà ressenti la pression et le stress de ce groupe. Nous allons maintenant tourner notre regard vers le Japon ». 

De retour avec l’équipe après une pause, l’olympien de Tokyo 2020 Sharone Vernon-Evans a été le meilleur producteur de points du match avec 22 points (16 attaques marquantes, trois contres et trois as).

Le capitaine canadien et attaquant Nicholas Hoag, qui est de retour avec l’équipe après ne pas avoir disputé la saison de la Ligue des Nations de volleyball plus tôt cet été, a aussi disputé un gros match avec une contribution de 20 points (15 attaques marquantes, quatre as et un contre). Les contreurs Fynn McCarthy (six as) et Daenan (Kofi) Gyimah ont ajouté 12 et 11 points, respectivement.

« Je crois que tout le monde était un peu nerveux en première manche, a indiqué Hoag à VBTV. La Libye a joué de façon très agressive et s’ils peuvent bien passer le ballon, ils sont très difficiles à arrêter. Je suis heureux qu’on ait gagné ce match, mais on devra mieux jouer si on veut battre le Japon à notre prochain match ».

Le Canada évolue au sein du Groupe G dans cette phase de groupes avec le Japon, la Turquie et la Libye. Actuellement classé 11e au monde, le Canada jouera son prochain match le lundi 15 septembre à 14 h (heure locale) / 2 h (HE).

Dans l’autre match du Groupe G, le Turquie a surpris le Japon en balayant cette équipe mieux classée en trois manches pour s’emparer du premier rang du groupe après les premiers matchs. 

Ces matchs seront disputés sur VBTV, CBC Sports (au Canada) et Radio-Canada.
 
Équipe Canada
Landon Currie, Coldstream, C.-B.
Max Elgert, Athabasca, AB
Jesse Elser, Calgary, AB
Daenan (Kofi) Gyimah, Scarborough, ON
Luke Herr, Winnipeg, MB
Isaac Heslinga, Orangeville, ON
Nicholas Hoag, Sherbrooke, QC
Jackson Howe, Calgary, AB
Xander Ketrzynski, Toronto, ON
Justin Lui, Pickering, ON
Fynn McCarthy, Lake Country, C.-B.
Jordan Schnitzer, Surrey, C.-B.
Sharone Vernon-Evans, Scarborough, ON
Jackson Young, Toronto, ON

Personnel
Entraîneur-chef : Dan Lewis
Entraîneur adjoint : Joao Paulo Bravo
Statisticien : Lionel Bonnaure
Préparateur physique : Michael Cook
Thérapeute du sport : Schad Richea
Chiropraticien : Rémi Ouellette
Gestionnaire d’équipe : Cassandra Nicol
Directeur de la haute performance : Julien Boucher

Suivez toute l’action sur VBTV.

Personne-ressource pour les médias
Jackie Skender
jskender@volleyball.ca
613-794-7676

CAN v LBA