01 sept. Général
Retour sur les Championnats nationaux universitaires et collégiaux de volleyball de plage 2025
2 septembre 2025 – Les Championnats nationaux universitaires et collégiaux de volleyball de plage se déroulaient ce weekend sur la plage d’Ashbridge’s Bay à Toronto, rassemblant des étudiants-athlètes de 21 établissements postsecondaires de partout au Canada. L’événement de deux jours a été marqué par des compétitions palpitantes chez les hommes et chez les femmes, alors que les équipes luttaient pour une portion de la bourse de 1000 $.
Division féminine
La finale pour la médaille d’or chez les femmes a vu Eve Entwistle et Daryan Chadwick (Université Brock) décrocher le titre national après une victoire en trois manches contre Giulia Chimilovski et Natalia Souza (Université de Toronto). Après avoir partagé les honneurs des deux premières manches (21-19 et 18-2) Entwistle et Chadwick ont tranché le débat en leur faveur 15-11 au bris d’égalité.
Dans le match pour la médaille de bronze, Maddison Seo et Sydney Degraauw (Université de Waterloo) ont vaincu Aisha Chaabane et Alicia Gregoire (Collège Bois-de-Boulogne) en trois manches. Après avoir perdu la manche initiale 14-21, Seo et Degraauw ont gagné la deuxième 21-16 avant de s’assurer une place sur la troisième marche du podium en remportant le bris d’égalité 15-10.
Division masculine
Chez les hommes, le titre national a été remporté par Rylan Ibbetson et Walker Sodaro (Université Thompson Rivers), tombeurs d’Aiden Hilkowitz et de Jacob Nowak (Université de Waterloo) en deux manches de 21-16 et 21-14. La victoire procurait l’or à Ibbetson et Sodaro, et l’argent à Holkowitz et Nowak.
Il a aussi fallu trois manches pour identifier les gagnants de la médaille de bronze alors que Colin Lash et Liam Kinahan (Université de Guelph) sont revenus de l’arrière pour vaincre Petrus Kuypers et Trent Engel (Durham College). Après une défaite de 20-22 en première manche, Lash et Kinahan ont répliqué avec aplomb, remportant la deuxième manche 21-11 et le bris d’égalité 15-10.
Avec une participation de 21 collèges et universités, les Championnats nationaux universitaires et collégiaux de volleyball de plage ont une fois de plus mis en vitrine la croissance du volleyball de plage postsecondaire au Canada. Pour de nombreux athlètes, le tournoi offre une scène où représenter leur école et développer leur carrière compétitive à l’échelle nationale.
Volleyball Canada remercie toutes les écoles participantes, les athlètes, les entraîneurs, les officiels, les bénévoles et le personnel de l’événement qui ont contribué aux succès d’une autre édition des championnats.
Les Championnats nationaux universitaires et collégiaux de volleyball de plage concluent la série des championnats nationaux de volleyball de plage de Volleyball Canada en 2025, après les tournois de Toronto (U14 à U20 et seniors) et de Vancouver (U14 à U16).
Contact pour les médias
Mezi Tamrat
mtamrat@volleyball.ca
Cell: 613-853-4951
Photo ci-dessus par Kyle Gilmor.