27 juin Général
Les intronisés au Temple de la renommée de Volleyball Canada
Volleyball Canada rend hommage à cinq nouveaux membres de son Temple de la renommée. Deux entraîneurs, deux athlètes et une arbitre seront intronisés. Consultez les biographies ci-dessous.
« Nous sommes très heureux d’accueillir les membres du Temple de la renommée de cette année », déclare Mark Eckert, président et directeur général de Volleyball Canada. « Kent, Doug, Annie Laurie et Pat sont des membres exceptionnels de la communauté du volleyball et leurs contributions vont au-delà de leurs catégories respectives. Nous avons hâte de les honorer plus tard cet été dans la ville de Québec lors de notre convention annuelle.
La cérémonie, présentée par NOTHERS — the Award Store, aura lieu au Hilton, à Québec, le 30 août à 20 h. Veuillez contacter Lucie Leclerc (lucie@volleyball.ca) pour acheter des billets pour la cérémonie (20 $ chacun).
Kent Greves - Intronisé au Temple de la renommée en tant qu’athlète
Kent Greves a joué un rôle essentiel au sein d’Équipe Canada, lui qui a représenté son pays pendant 12 ans, notamment lors des Jeux olympiques de 1992. Kent a également connu une brillante carrière professionnelle en Europe, dont cinq ans en France en plus de quelques arrêts en Belgique. Kent a joué 11 saisons de volleyball professionnel en Europe, notamment en Belgique puis en France avec le Paris Volley. En l’espace de cinq ans seulement, il a mené l’équipe du Paris Volley à un palmarès inégalé de 10 titres majeurs, un exploit réussi par très peu de joueurs de volleyball, surtout sur une période aussi courte. Glenn Hoag, l’entraîneur-chef de longue date de l’équipe nationale canadienne, a décrit Kent comme le meilleur passeur que le Canada ait jamais produit.
Doug Reimer — Intronisé au Temple de la renommée à titre d’entraîneur
Doug Reimer a dirigé des équipes au tournoi du championnat national U SPORTS à vingt-six reprises, accumulant un palmarès impressionnant de dix titres du championnat national, six médailles d’argent et trois médailles de bronze. C’est à l’Université de Victoria, son alma mater, qu’il a commencé sa carrière d’entraîneur avant de déménager en Saskatchewan, où il a entraîné l’équipe des Jeux du Canada, qui a décroché, sous sa direction, une médaille d’or à domicile en 1989. Il a remporté son premier championnat national U Sports en 1992 avec l’Université de Winnipeg où il a été entraîneur-chef pendant cinq ans. À titre d’entraîneur-chef d’Équipe Canada au cours de la période quadriennale de 1996 à 2000, Doug Reimer a mené l’équipe au deuxième rang du tournoi de qualification olympique de la NORCECA, derrière les États-Unis. Par ailleurs, il a joué un rôle déterminant dans la création du club Thunder Volleyball pour les jeunes filles de 11 à 18 ans où il offre un encadrement aux entraîneurs et aux athlètes depuis 2000. À l’Université de la Colombie-Britannique, il a mené son équipe à six titres d’affilée du championnat U SPORTS, de 2008 à 2013. L’équipe a par la suite décroché le titre du tournoi 2017, 2019 et 2023. Doug Reimer a été nommé entraîneur de volleyball de l’année de U SPORTS à cinq reprises.
Laurie Eisler - Intronisée au Temple de la renommée en tant qu’entraîneure
Après une brillante carrière de joueuse à l’Université de la Saskatchewan, Laurie Eisler a pris la tête de l’équipe de volleyball des Pandas de l’Université de l’Alberta avant la saison 1991-1992. Dans l’histoire du volleyball féminin de U SPORTS, il est difficile de trouver une entraîneure ayant connu autant de succès que Laurie Eisler. Entraîneure-chef des Pandas de l’Université de l’Alberta, Laurie est aux commandes depuis 31 saisons et durant cette période, elle a mené son équipe à six championnats nationaux, dont cinq consécutifs de 1995 à 1999. La saison dernière, elle a atteint le plateau des 800 victoires en carrière, devenant ainsi la deuxième entraîneure de volleyball féminin à franchir cette étape impressionnante. Depuis plus de 30 ans, Laurie est une leader et un modèle pour les femmes qui occupent un rôle d’entraîneure. En plus de sa carrière chez U SPORTS, elle a également été entraîneure-chef aux Jeux de la FISU à plusieurs reprises et a joué un rôle actif au sein du programme de l’équipe nationale.
Pat Thorne — Intronisée au Temple de la renommée en tant qu’arbitre
C’est en avril 1976, il y a environ 47 ans, que Pat Thorne est entrée pour la première fois sur un terrain de volleyball, un sifflet à la main, pour arbitrer son premier match dans une école secondaire pour garçons. Depuis, son parcours en tant qu’arbitre a été remarquable et ses contributions au sport ont été inestimables.
Depuis ses débuts, Pat Thorne a été une pionnière pour les femmes dans la communauté du volleyball canadien, notamment dans le domaine de l’arbitrage. Pendant six ans, elle a présidé le comité des arbitres de Volleyball Canada. C’est dans ce rôle qu’elle a fait entendre la voix des femmes dans le domaine de l’arbitrage, tout en démontrant ses qualités exceptionnelles de leadership et d’organisation. Pat s’est également impliquée dans le volleyball dans plusieurs autres rôles, notamment en siégeant au conseil d’administration de Volleyball Canada pendant six ans, en plus d’avoir été présidente et vice-présidente de Volleyball Nouveau-Brunswick.
Annie Martin, Intronisé au Temple de la renommée en tant qu’athlète
Annie Martin a joué son volleyball universitaire avec le Vert et Or de Sherbrooke de 2000 à 2005, remportant deux Championnats d’association du RSEQ (2002 et 2005) et deux Championnats nationaux (2003 et 2005).
Au même moment, elle amorçait sa carrière internationale de volleyball de plage, disputant son premier tournoi de la FIVB en 2002.
Martin s’est rapidement fait un nom sur le sable!
Au pays, Martin compte cinq Championnats nationaux, soit trois avec Guylaine Dumont (2002, 2003 et 2004), une autre membre du Temple de la renommée, puis un avec Kara Zakrezewski (2006) et un avec sa partenaire Marie-Andrée Lessard (2009).
Avec sa partenaire de plage Guylaine Dumont, Martin avait pris le cinquième rang à l’âge de 22 ans aux Jeux olympiques d’Athènes, ce qui était alors la meilleure performance canadienne en volleyball de plage olympique après la médaille de bronze chez les hommes en 1996. Elle ne s’est pas contentée de cette qualification olympique puisque huit ans plus tard, avec une nouvelle partenaire (Lessard), Martin est retournée aux Jeux olympiques pour son dernier tournoi avec l’équipe nationale, finissant 19e de l’épreuve.
Martin a depuis tourné son attention au travail d’entraîneure à Sherbrooke, au Québec.
Contact de Volleyball Canada pour les médias
Jackie Skender
Cell. : 613.794.7676