Volleyball Canada

Actualités

Sam Pedlow annonce sa retraite du volleyball de plage

07 octobre 2022 : Après une carrière qui lui a permis d’arborer l’unifolié pendant une décennie, l’athlète en volleyball de plage Sam Pedlow a annoncé qu’il prenait sa retraite de l’équipe nationale canadienne.

« Le fait d’avoir représenté le Canada au cours des 10 dernières années en tant que membre de l’équipe nationale a été une expérience qui m’a non seulement façonné en tant qu’athlète, mais aussi comme personne, a indiqué Pedlow. Jamais je n’aurais cru que le volleyball aurait un effet aussi profond et durable dans ma vie.

« Jamais je n’aurais cru pouvoir devenir un joueur de volleyball de plage professionnel sur le circuit World Tour de la FIVB, le circuit de la NORCECA, aux Championnats du monde U21 et aux Championnats du monde seniors, et d’aspirer à une participation aux Jeux olympiques de 2016 et 2021. Même aujourd’hui, quand je repense à tout ce que j’ai vécu, parfois je n’arrive pas à croire que ce jeune garçon de Barrie (Ontario) a été capable non seulement de réaliser ses rêves, mais de surpasser les attentes les plus folles au volleyball sur plage. »

À l’instar d’un bon nombre de joueurs de volleyball sur plage, Pedlow a entrepris sa carrière sur un terrain de volleyball intérieur. Il a notamment joué pour l’Université Queen’s, où il a fait ses études en 2010. Il n’a toutefois pas tardé à se retrouver sur le sable à l’échelle internationale, alors qu’il a évolué au sein du circuit de la NORCECA dès 2012 puis celui du World Tour de la FIVB en 2013.

Quand il pense à son parcours, Pedlow songe à un mentor en particulier, celui qui l’a aidé dans sa phase de transition vers le volleyball de plage.

« Ahren Cadieux est entré dans ma vie à mes débuts au volleyball de plage et il est éventuellement devenu mon entraîneur, a expliqué Pedlow. Je me souviens que, plus jeune, Ahren avait été une des premières personnes à me dire qu’il pensait que j’étais capable de jouer à l’échelle internationale au niveau de la FIVB. Ahren était quelqu’un qui s’est dévoué avec altruisme pour m’aider à devenir la meilleure version de moi sur le terrain et en dehors. »

Pedlow a amorcé sa carrière en équipe nationale avec Grant O’Gorman comme partenaire. Ensemble, ils ont remporté huit médailles à l’échelle de la NORCECA, parcours qui a été ponctué de trois médailles d’argent et d’une tentative de qualification olympique.

« Notre saison 2016 en est une que je n’oublierai jamais, a dit Pedlow. Nous avons beaucoup évolué comme athlètes, comme personnes et en tant qu’amis au fil de notre partenariat. »

Après que le duo se soit séparé en 2016, Pedlow a fait équipe avec l’Olympien Sam Schachter. Ensemble, ils allaient ensuite remporter la médaille d’or – une première dans la carrière de Pedlow – sur le circuit de volleyball de plage de la NORCECA 2016 à Trinité-et-Tobago. Les deux athlètes allaient ensuite continuer de connaître du succès, décrochant la médaille d’argent à la Coupe des Présidents 2017, aux Jeux du Commonwealth 2018 et à la Coupe continentale de la NORCECA 2021.

Les Jeux du Commonwealth occupent une place spéciale dans les souvenirs de Pedlow.

« Un de mes moments favoris de l’époque où j’étais avec Équipe Canada, ç’a été de remporter la toute première médaille pour le Canada en volleyball de plage aux Jeux du Commonwealth. Même si je suis certain que les Canadiens vont continuer de bien faire à cette compétition, c’était une sensation très spéciale d’être un membre de cette première équipe canadienne de volleyball de plage qui a rivalisé pour cette place sur le podium. »

Pedlow a participé à une autre tentative de participer aux Jeux olympiques en 2021, ratant l’objectif de peu.

« Je ne crois pas que j’aurais pu demander une meilleure personne avec qui vivre ma dernière aventure olympique et terminer ma carrière que Sam Schachter, a affirmé Pedlow. C’est un observateur avisé de notre sport et il continue de tirer le meilleur de son partenaire. Je lui souhaite la meilleure des chances alors qu’il chemine vers Paris 2024. »

Pedlow a eu le temps de revenir sur son passé d’athlète et ceux qui l’ont soutenu tout au long de son parcours, outre ceux qu’il a déjà mentionnés.

« Je ne suis pas sûr qu’elle le réalisait à l’époque, mais les habitudes de travail et le sens de la discipline que Brenda Willis m’a inculqués à l’Université Queen’s a jeté les bases des succès que j’ai ensuite connus tout au long de ma carrière au volleyball », a-t-il fait savoir. 

« Lennard Krapp en est un autre, c’est un entraîneur devant qui j’ai perdu aux essais olympiques 2016, mais il est ensuite devenu mon entraîneur pour mon parcours olympique des Jeux de 2021. Lennard a été capable de me pousser à devenir le joueur qu’il m’a toujours cru capable de devenir, et ce, depuis le moment où il m’a inclus dans le groupe des joueurs de l’équipe nationale en 2012. »

Pedlow reconnaît aussi le rôle important qu’a joué sa famille : « Sans l’amour et le soutien de mon épouse, de mes parents, de ma sœur, de mes beaux-parents et d’autres familles, jamais je n’aurais réussi à faire ce que j’ai fait. Leur amour et leur soutien me sont très chers. »

Sa carrière lui a par ailleurs permis de retenir des leçons de vie fort utiles, des leçons qu’il continuera de mettre en pratique après sa carrière de joueur. 

« Le sport m’a appris que ce ne sont pas tes victoires et tes défaites qui te définissent, a-t-il noté. Que tu gagnes ou que tu perdes, tu demeures la même personne. Tes valeurs et tes croyances, les choses qui font vraiment en sorte que tu es la personne que tu es, ne changent pas.

« Le sport m’a appris à m’attendre à l’inattendu dans la vie. Si tu as un plan de préparé, je peux vous garantir que le sport en a un autre. Et finalement, le sport m’a appris que je me suffis à moi-même. C’est facile de toujours rechercher ce 1 % de plus, de se faire prendre au jeu de toujours regarder les lacunes et d’oublier ce qui te rend formidable. C’est surtout facile quand ton entraînement ou tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes attentes. C’est dans ces moments-là que le sport m’a appris à me souvenir que je me suffis toujours à moi-même. » 

Pedlow a déjà préparé le terrain pour sa prochaine carrière, lui qui a complété une maîtrise en physiothérapie à l’université Western en 2012. Il est présentement physiothérapeute autorisé et il a lancé sa propre entreprise en ligne qui offre des services d’entraîneur et une programmation en force et conditionnement physique à travers le monde.

Plus important encore, Pedlow a hâte de passer le plus de temps possible avec son épouse Rebecca et sa fille Ayla.
 
Contact de Volleyball Canada pour les médias
Jackie Skender
Cell. : 613.794.7676