Guide de visionnement des Jeux de Tokyo 2020

Suivez nos équipes nationales en action aux Jeux olympiques et paralympiques de Tokyo! Cliquez pour des infos sur notre équipe masculine intérieure et nos équipes féminines de volleyball assis et de volleyball de plage.

En savoir plus

Volleyball Canada

Actualités

Shannon Winzer est nommée entraîneure-chef de l’équipe féminine

7 DÉCEMBRE 2020 : Volleyball Canada a le plaisir d’annoncer que Shannon Winzer sera la nouvelle entraîneure-chef de l’équipe féminine de volleyball intérieur. Winzer œuvre au sein du programme depuis avril 2019 en qualité d’entraîneure de l’équipe de la prochaine génération et d’entraîneure adjointe de l’équipe senior.

« Je suis extrêmement honorée et ravie d’avoir été nommée entraîneure-chef d’Équipe Canada », déclare Winzer. « Le potentiel de ce groupe ainsi que celui des athlètes de la nouvelle génération a été le principal facteur dans ma décision de rentrer d’Australie pour travailler avec Équipe Canada. »

Shannon Winzer

Winzer entrera en fonction en janvier 2021. Elle remplacera Tom Black qui a récemment quitté son poste en raison de conflits d’horaire sur les plans professionnel et familial.

« Tom a fait un travail remarquable dans ce programme et a établi des bases solides sur lesquelles nous pouvons continuer à nous développer », explique Winzer. « Il ne fait aucun doute que nous avançons dans la bonne direction en travaillant à la réalisation de grandes choses, qui, j’en suis convaincue, nous mèneront vers une qualification olympique future. »

Originaire de la Colombie-Britannique, Winzer a été l’entraîneure-chef de l’équipe nationale féminine australienne. Elle a aussi été l’entraîneure-chef du centre d’excellence de Volleyball Australia, et à ce titre, elle a été nommée entraîneure nationale de l’année 2016-2017 par Volleyball Australia. En Australie, elle a également rempli les fonctions d’entraîneure adjointe de l’équipe nationale et d’entraîneure de l’équipe féminine des moins de 23 ans. De plus, Winzer a travaillé comme entraîneure à l’Université de Melbourne et au sein de différents clubs et équipes d’élite.

Winzer est diplômée de l’Université de la Colombie-Britannique (2002), où elle a joué dans l’équipe universitaire. Elle a également évolué au niveau professionnel en Europe. Après son déménagement en Australie, elle s’est jointe à la ligue australienne féminine de volleyball (WAVL) et a été capitaine des Blues de l’Université de Melbourne pendant près de quatre ans. Elle a également fait partie de l’équipe nationale australienne en 2008 et en 2009.

« Nous sommes persuadés que grâce à son expérience, Shannon apportera une perspective unique au programme, et nous sommes heureux qu’elle ait accepté de relever le défi de continuer à faire évoluer l’équipe dans la bonne direction sur la scène internationale », affirme Julien Boucher, directeur de la haute performance du programme de volleyball intérieur de Volleyball Canada. « Le podium représente l’objectif ultime de l’équipe nationale, mais il est également important que Shannon continue à s’engager dans le processus de développement des athlètes féminines afin d’assurer le succès à long terme du programme. »

L’équipe féminine s’est qualifiée pour la Volleyball Nations League (VNL) de la FIVB pour la première fois après avoir remporté le tournoi de qualification en 2019, mais elle a échoué dans sa quête d’un laissez-passer en vue de représenter le Canada aux Jeux olympiques de Tokyo.

Winzer est basée au centre d’entraînement de l’équipe féminine à Richmond, en Colombie-Britannique, et réside dans la région de Vancouver avec son mari et ses trois enfants : « Je tiens à remercier Volleyball Canada pour cette occasion incroyable, de même que tous ceux qui m’ont appuyée jusqu’ici dans mon parcours d’entraîneure, notamment ma formidable famille qui m’a toujours soutenue. »

Block image placeholder