16 août Plage Femmes Senior, Général
Tableau principal du circuit BPT – 2e journée
Le Canada vit des hauts et des bas au tournoi Elite 16 de Montréal
Les Canadiennes Melissa Humana-Paredes et Brandie Wilkerson de Toronto ont terminé en tête de leur groupe de phase préliminaire vendredi au tournoi Elite 16 du circuit Beach Pro Tour (BPT), à Montréal, au Québec.
À leur premier match de la journée, Melissa et Brandie affrontaient les Allemandes Ittlinger et Grüne, qu’elles ont battu en trois manches (19-21, 21-16 et 15-10).
Leur deuxième match a été aussi corsé, mais une fois de plus, les médaillées d’argent des Jeux de Paris l’été dernier l’ont emporté au bris d’égalité contre les Brésiliennes Carol et Rebecca (21-17, 13-21 et 15-13), faisant du même coup passer la foule par toute la gamme des émotions.
« C’est bon qu’on ait vécu de grandes batailles en phase préliminaire, a déclaré Humana-Paredes après la victoire contre les Brésiliennes. Cela nous met au défi et nous avons déjà vécu de l’adversité et surmonté des obstacles. Tu veux entrer dans les tours éliminatoires sachant que tu as été mise au défi. Demain sera un nouveau tournoi. Nous allons prendre les leçons apprises en phase préliminaire et les appliquer dans les prochains matchs ».
L’équipe canadienne conclut la première phase du tournoi invaincue en tête du groupe B et passe directement aux quarts de finale à 19 h (HE).
L’équipe masculine du Canada composée de Jonny Pickett (Wiarton, ON) et de l’athlète de deux Jeux olympiques Sam Schachter (Richmond Hill, ON) a perdu contre les quatrièmes favoris, Evander et Arthur Lanci du Brésil en trois manches (25-23, 20-22 et 15-12), pour ainsi être écartée des tours préliminaires.
« Je ne savais pas à quoi m’attendre en arrivant à Montréal. Je n’avais pas prévu cette quantité de soutien ni le fait que les partisans canadiens sont fous de volleyball de plage, a déclaré le nouveau-venu Pickett, qui a profité à fond de la possibilité de jouer au pays. C’était vraiment spécial, particulièrement comme jeune joueur qui fait son entrée dans le sport, j’aimerais voir plus de tournois au Canada. C’est une des premières fois que je jouedevant une foule aussi énorme ».
« Nous avons des aspects à peaufiner au cours de la prochaine semaine à l’entraînement pour ensuite nous rendre à Hambourg pour tenter de nous qualifier pour ce tournoi », dit-il.
La favorite locale, Marie-Alex Bélanger (St-Alphonse-de-Rodriguez, QC) et sa coéquipière Lea Monkhouse (Mississauga, ON) ont perdu leurs trois matchs du tour préliminaire, après une défaite en trois manches contre les Espagnoles Dani et Tania (21-16, 17-21, 10-15). Malgré l’absence de victoire, elles ont disputé des matchs très serrés à Montréal et leur tournoi s’arrête vendredi.
Résultats et info :
https://en.volleyballworld.com/beachvolleyball/competitions/beach-pro-tour/2025/elite16/montreal-can/
Billets: https://mtlbeachprotour.com/