Volleyball Canada

Actualités

Le Canada subit une défaite serrée contre l’Allemagne en Ligue des Nations

2 juillet 2022 – Équipe Canada s’est retrouvée avec une fiche de 1-2 à l’occasion de la troisième étape de la Ligue des Nations de la FIVB alors qu’elle a subi un revers de 1-3 (19-25, 25-19, 25-27, 23-25) devant l’Allemagne, samedi soir, au 7 Chiefs Sportsplex dans la Nation Tsuut’ina, près de Calgary en Alberta.

Après avoir signé une brillante victoire contre la Turquie, mardi, le Canada a connu un départ difficile dans un deuxième match de suite avant de batailler ferme pour aller chercher la deuxième manche. Les Canadiennes ont toutefois peiné à trouver leur rythme et les Allemandes ont remporté les deux manches suivantes en route vers la victoire.

« Je trouve que nous avons manqué de constance de notre côté. Nous avons connu un lent départ pratiquement à chacune des manches et nous avons dû faire du rattrapage pendant tout l’affrontement. À ce niveau-ci, ça rend les choses difficiles », a noté l’entraîneure-chef Shannon Winzer après la rencontre, avant d’ajouter que la possibilité d’obtenir une place en phase éliminatoire ne représentait pas une distraction. « Je ne crois pas que nous étions tendues. Je ne pense pas que nous ressentons de la pression en ce moment. Je pense que nous avons joué l’esprit libre. Nous savons que nous sommes déjà qualifiées pour la Ligue des Nations l’an prochain, alors nous ne ressentons pas de pression présentement. »

Originaire de Calgary, Alexa Gray a été la meilleure marqueuse du match avec une récolte de 26 points. Kiera Van Ryk a complété la rencontre avec 22 points et la capitaine Jennifer Cross a suivi avec 12 points.

« Je pense que nous avons bien bataillé, mais en même temps j’ai l’impression que nous ressentions un peu la fatigue accumulée du tournoi, a affirmé Cross peu après la fin du match. Mais nous avons lutté jusqu’à la toute fin et c’est ce qu’il faut que notre équipe fasse. L’Allemagne a eu le meilleur sur nous aujourd’hui mais je trouve, même si nous n’avons pas donné notre meilleur niveau de performance, que nous avons bataillé jusqu’à la fin, alors nous ne pouvons demander mieux. »

Le Canada, qui affiche un dossier global de 4-7, affrontera les Pays-Bas dimanche (17h HR) pour compléter le calendrier des matchs et les Canadiennes mettront alors l’accent sur la nécessité de terminer sur une bonne note.

« Nous n’avons pas l’occasion de jouer au Canada très souvent, alors toutes les occasions que nous avons de le faire – que ce soit dans le but d’atteindre les quarts de finale, d’éviter la relégation ou juste d’obtenir le meilleur classement possible –, ça représente quelque chose d’important pour nous, a noté Cross. Nous voulons afficher notre meilleur niveau et jouer devant une foule partisane, c’est formidable ! »

Dans les autres matchs prévus dimanche, la Belgique affrontera le Japon à compter de 11h HR, tandis que les États-Unis feront face à l’Allemagne à 14h HR.

Plus tôt samedi, en Alberta, les États-Unis ont décroché une victoire serrée contre la Turquie dans le cadre d’un palpitant match de cinq manches et la Serbie a eu le meilleur sur le Japon en quatre manches.