04 sept. Assis Femmes Senior
Les Canadiennes terminent quatrièmes à Tokyo
4 septembre 2021 – Les Canadiennes ont perdu leur dernier match aux Jeux paralympiques de Tokyo 2020, mais pas sans s’être chèrement battues pour la médaille de bronze samedi, s’inclinant en quatre manches contre le Brésil (25-15, 24-26, 26-24 et 25-14).
Les Canadiennes terminent ainsi la compétition au quatrième rang, après avoir été septièmes aux Jeux de Rio il y a cinq ans. Ce fut un effort d’équipe aujourd’hui alors qu’Heidi Peters a mené le groupe avec 14 points, suivie par Katelyn Wright (13), Danielle Ellis (12) et Jennifer Oakes (11). Le Brésil a commencé le match en force, puis les Canadiennes ont bien réagi en remportant la deuxième manche et menaient au pointage pour la majeure partie de la troisième manche. C’est l’expérience brésilienne qui a finalement eu le dernier mot.
- Statistiques du match : https://bit.ly/3jHlrWz
« Avant ce tournoi, notre objectif était de pouvoir jouer pour une médaille et c’est ce qu’on a fait. Cependant, une quatrième place ne sera jamais suffisante pour nous, a indiqué la capitaine Ellis. Je crois que nous sommes arrivées ici et nous avons démontré au monde que nous méritions notre place aux Jeux paralympiques et nous sommes maintenant prêtes à rentrer à la maison et à travailler dur pour obtenir notre place sur le podium aux Jeux de Paris 2024. »
Le Canada avait précédemment affronté le Brésil, qui a aussi décroché le bronze aux Jeux de Rio 2016, s’inclinant en cinq manches, notamment par deux points au bris d’égalité. Les Canadiennes ont ensuite remporté leurs deux matchs suivants contre l’Italie et le Japon, pour ensuite perdre contre la Chine en demi-finale. Les Chinoises se mesureront aux Américaines pour la médaille d’or, dimanche.
Bien qu’insatisfaites, les Canadiennes ont offert une prestation impressionnante et elles auront beaucoup appris au Japon. « Personne ne vous fera de cadeaux aux Jeux paralympiques. Nous avons appris à trouver des façons d’exécuter sous pression et à gagner quand ça compte le plus. Cette troisième manche est un exemple parfait. C’était un important changement de rythme et le Brésil en a pris avantage, a conclu l’entraîneure-chef canadienne Nicole Ban. Cela dit, ce groupe n’a pas terminé. C’est seulement le début de notre parcours vers le podium des Jeux paralympiques. Nous avons encore du travail à faire, mais nous serons de retour! »