04 août Plage Femmes Senior
Les équipes de plage s’inclinent en trois manches en quarts de finale
4 août 2021 – Le Canada a conclu sa participation au tournoi féminin de volleyball de plage des Jeux olympiques de Tokyo alors que ses deux équipes ont pris le cinquième rang. C’est la première fois que le Canada comptait deux formations en quarts de finale au cours de mêmes Jeux.
Les deux matchs perdus au bris d’égalité ont coupé court la route des Canadiennes vers les demi-finales.
Dans le premier quart de finale de la séance en soirée à Tokyo, Heather Bansley (Waterdown, ON) et Brandie Wilkerson (Toronto, ON) ont perdu leur duel en trois manches (21-13, 18-21 et 15-11) au profit des Lettones Graudina et Kravcenoka.
« Je crois qu’il faudra du temps pour revenir sur ce que nous avons réalisé ici et l’analyser. Je suis tellement heureuse d’être ici avec Brandie et pour les cinq années qui nous avons engagé ensemble ainsi que pour toute notre équipe », a indiqué Bansley.
Wilkerson a parlé de la présence des deux équipes canadiennes à Tokyo. « Je suis tellement contente que le monde entier ait vu ça et qu'il s'en souvienne. Nous, les quatre femmes, nous savions depuis longtemps que ça s'en venait. Nous avons investi beaucoup d'efforts depuis des années. Toutes les quatre, nous avons fait des sacrifices financiers, émotifs et sur le plan mental pour concourir à l'échelle mondiale et bien représenter ce pays. J'espère que ça va inspirer les femmes qui font du sport et les Canadiens dans l'ensemble à pratiquer le volleyball de plage comme sport d'été », a-t-elle dit.
Sarah Pavan (Kitchener, ON) et Melissa Humana-Paredes (Toronto, ON) ont perdu contre les Australiennes Artacho Del Solar et Clancy en trois manches (15-21, 21-19 et 12-15) dans le deuxième quart de finale de la soirée.
« À cette étape d’un tournoi, tu affrontes des équipes incroyables et l’Australie est une équipe incroyable. Nous nous sommes préparées avec autant de rigueur qu’à l’habitude et nous nous sentions prêtes pour ce match. Ça ne s’est tout simplement pas manifesté pour ce match et je ne suis pas certaine de savoir pourquoi, a déclaré Humana-Paredes. Les Canadiennes ont eu le dessus sur ce duo d’Australiennes pour décrocher la médaille d’or des Jeux du Commonwealth en 2018.
« Nous nous sommes battues chaque tournoi et toute la saison, et aujourd’hui n’a pas fait exception, a déclaré Pavan. Melissa et moi avons réalisé des choses incroyables ensemble. Gagner les Championnats du monde était incroyable et maintenir notre place au sommet du classement mondial pendant aussi longtemps que nous l’avons fait n’est pas une chose facile. Nous avons été une équipe très solide et constante pendant quatre ou cinq ans. Je crois que nous avons quelque chose de très spécial et nous avons vraiment pris le temps d’investir dans notre relation qui nous rapportera à long terme. »
Correction au classement de l’équipe masculine
Comme rapporté, l’équipe masculine de volleyball en salle a conclu son parcours aux Jeux olympiques la suite d’une défaite en trois manches (21-25, 28-30 et 22-25) aux mains de l’équipe du Comité olympique russe en quarts de finale, mardi matin à Tokyo. Après les quarts de finale, les équipes éliminées ont été classées de la position cinq à huit et le Canada se retrouve officiellement avec le huitième rang du tournoi olympique de Tokyo 2020. Les classements sont publiés ici : https://bit.ly/3A7oEEf
Liste complète et biographies.
Guide des Jeux de Tokyo 2020 | Volleyball Canada
Jackie Skender
Directeur des communications
Volleyball Canada
jskender@volleyball.ca