Volleyball Canada

Actualités

Mise à jour des Jeux de Paris 2024

Alors que l’étape des phases de groupes prend fin au volleyball intérieur et au volleyball de plage, le Canada a vécu sa part de hauts et de bas dans la première semaine du tournoi olympique.

Volleyball intérieur

L’équipe canadienne masculine a conclu la phase de groupes par un long match contre la Serbie qui s’est soldé par une défaite en cinq manches du Canada. Les Canadiens ont eu le dessus sur les attaques marquantes (65-58) et sur les contres (8-4), tandis que les Serbes ont eu le dessus au chapitre des as au service (10-7) et ont commis moins d’erreurs (29-35).

« C’est le tournoi le plus relevé au monde et tous les matchs de phase de groupes ont été difficiles », a indiqué Stephen Maar, auteur de 28 points pour le Canada contre les Serbes. « Si tu ne joues pas au plus haut niveau, tu ne gagnes pas. Je ne crois pas qu’on ait joué un match au sommet de nos capacités et ça fait mal. »

« Je suis reconnaissant que tant de Canadiens nous aient suivis. J’ai reçu tellement de bons souhaits de personnes ici et à la maison. Je désire remercier toutes les familles des gars qui nous ont appuyés tout au long de ce parcours. »

Après le match, l’entraîneur-chef Tuomas Sammelvuo a souligné comment l’équipe était sortie avec plus de détermination pour son dernier match. « Nous avons mieux joué aujourd’hui avec une approche différente pour ce match. Nous avons combattu. Ç’aurait été bien de conclure avec une victoire, mais on n’y est pas parvenus. Le tournoi a quand même pris une autre allure alors que nous avons su sortir et jouer (ce dernier match) », a-t-il dit.

« Le parcours a été électrisant depuis deux saisons et je désire vraiment remercier les joueurs, les membres du personnel, Volleyball Canada et tous les joueurs et entraîneurs qui s’en viennent et progressent dans le système. Participer à trois Jeux olympiques de suite est signe de quelque chose… en même temps, ce tournoi nous enseigne beaucoup à propos de la concentration. Nous devrons tout analyser plus en profondeur à un autre moment avec la tête froide. »

Résultats de l’équipe masculine
Slovénie – Canada 2-1 (25-21, 25-20, 20-25 et 25-21)
France - Canada 3-0 (25-20, 25-21 et 25-17)
Canada - Serbie 2-3 (25-16, 25-22, 24-26, 19-25 et 16-18)

Le Canada termine 10e au classement.

Block image placeholder

Photo : Volleyball World

Volleyball de Plage

Les Torontoises Melissa Humana-Paredes et Brandie Wilkerson sont toujours dans la course après avoir disputé un match de repêchage pour accéder aux tours éliminatoires.

« Nous avons vécu un moment gagne ou crève et on a pu montrer les couleurs de notre équipe. Après avec deux performances qui n’étaient pas à notre image, on a dû élever notre jeu d’un cran et puiser profondément en nous », a déclaré Humana-Paredes après la victoire de 2-0 (21-15 et 21-12) samedi soir contre la République tchèque dans un match de la dernière chance. « Je crois que nous avons fait preuve de résilience ce soir. C’est un nouveau tournoi qui démarre pour nous maintenant, on laisse derrière ce qui s’est passé et on tourne nos regards vers la suite. »

Brandie et Melissa ont connu un solide premier match contre le Paraguay, mais ont ensuite perdu leur deuxième match contre la Suisse (Esmée/Zoé) 2-1 au bris d’égalité avant de s’incliner en deux manches contre la Lettonie (Tina/Anastasija) plus tôt samedi, pour se retrouver au repêchage.

En huitièmes de finale, les Canadiennes ont rendez-vous avec les Américaines Nuss et Kloth.

Après avoir conclu la phase de groupes sur une victoire en deux manches (21-16 et 21-15) contre l’Autriche vendredi, le duo masculin composé de Sam Schachter et Dan Dearing a été forcé de se retirer du tournoi en plein match contre le Chili en raison d’une blessure à Dearing.

« C’est évidemment frustrant puisqu’on voulait continuer », a déclaré Sam Schachter, un Olympien qui participe à ses deuxièmes Jeux, après le match interrompu en raison de cette blessure. « C’est super décevant que Dan n’ait pas pu être dans une situation lui permettant de jouer, mais on a fait de notre mieux, notamment Dan et toute notre équipe. Nous sommes reconnaissants de leur aide, mais tout ça fait partie du sport. Parfois, les blessures arrivent… certainement ici à un moment tout à fait horrible! Nous voulions pouvoir partager ce moment avec nos familles et la foule et continuer de vivre l’esprit olympique, mais ça ne s’est pas produit aujourd’hui. »

La Canadienne Sophie Bukovec et sa partenaire Heather Bansley, qui en était à ses troisièmes Jeux olympiques, ont conclu leur parcours en phase de groupes le jeudi 1er août sur une défaite de 2-0 contre l’Australie. Les Canadiennes s’étaient aussi inclinées contre les Américaines et les Chinoises plus tôt dans la semaine.

« L’expérience a été magique de pouvoir jouer avec Heather sous la tour Eiffel, qui a été rien de moins que spécial. Bien sûr, tout le monde veut repartir avec une médaille, mais tu affrontes aussi les meilleures au monde », a déclaré Bukovec, recrue olympique.

« Nous n’avons pas été très constantes comme équipe et nous n’avons pas trouvé notre rythme ici, mais je suis fière de ce que nous avons réalisé au cours de la dernière année. »

Depuis l’ouverture des Jeux, les matchs de volleyball intérieur et de volleyball de plage ont été disputés devant des gradins bondés aux Jeux de Paris 2024.

Personne-ressource pour les médias
Jackie Skender
jskender@volleyball.ca
Whats app : 1 613-794-7676 ou +33743229138