Entraîne

Parcours

Parcours

Retrouvez ci-dessous une description détaillée de chaque parcours pour entraîner différents groupes d'âges.
Chaque programme est composée de trois phases distinctes qui mènent vers la certification. La réussite de chaque phase assure aux entraîneurs l'une des trois désignations suivantes "en cours de formation", "formé(e)" ou "certifié(e).

Parcours du PNCE

Jetez un coup d'oeil sur le document récapitulatif des parcours du PNCE de Volleyball Canada.

Parcours

Volleyball au primaire

Le cours volleyball au primaire a été conçu pour les enseignants dans les écoles primaires qui enseignent l’éducation physique dans les classes de 1ère à 6ème année. Le cours bénéficie également les centres communautaires et les clubs qui recherchent un programme qui développe les connaissances physiques à travers le volleyball.
Le module en ligne de volleyball élémentaire fourni aux enseignants et aux leaders communautaires :

  • 2 à 4 heures d’exercices interactifs, des vidéos de démonstration et des questionnaires pour supporter les enseignants sur comment élaborer un plan d’unité d’action pour les classes de 1ère à 6ème année.
  • Un guide de l’enseignement de 150 pages avec des exemples de leçon de plans et des évaluations.
  • Le guide de l’enseignement est téléchargeable après l’achat des modules en ligne.
  • 5 points de perfectionnement professionnel (PP) pour les entraîneurs certifiés du PNCE.
  • Les enseignants et les entraîneurs ayant complété le programme national de certification des entraîneurs (PNCE) vont obtenir le statut de volleyball au primaire « Formé(e) ».

Le prix individuel pour le module en ligne et le guide de l’enseignement est de $59. Cliquez ici pour débuter !

Un prix de groupe scolaire est aussi disponible $159 (pour 10 utilisateurs), S.V.P. contactez coaching@volleyball.ca pour plus d'information. 

Étapes du programme national de certification des entraîneurs (PNCE)

Après avoir terminé le module en ligne de volleyball élémentaire, certains enseignants/entraîneurs peuvent désirer compléter quelques étapes additionnelles pour obtenir le statut « certifié » dans le PNCE. Ci-dessous sont les détails de ces étapes. À noter que le statut « certifié » n’est pas fourni dans ce contexte, puisqu’il n’y a pas d’évaluation officielle.

En Formation

-Module en ligne de volleyball élémentaire et guide de l’enseignement (2 à 3 heures)

Formé

  • Module en ligne de volleyball élémentaire (ci-dessus)
  • Prise de décisions éthiques FORMATION en classe (3,5 heures)
  • Prise de décisions éthiques ÉVALUATION en ligne (40 minutes)

Notez : Prise de décisions éthiques est offerte par votre association d’entraîneurs locale, et non par votre association de volleyball locale. Pour vous inscrire aux modules multisport, cliquez ici.

Pour obtenir tous les détails du parcours PNCE de Volleyball Canada, cliquez ici.

Entraîneur de développement

Pour la plupart des entraîneurs, le programme Entraîneur de développement est le principal point de départ dans la communauté du volleyball.
Le cours vise les entraîneurs travaillant au stade S’entraîner à former ou avec les groupes d’âge de 13-16 ans.

Les entraîneur(e)s qui ont pris part au stage Technique de Niveau 1 du PNCE avant la date butoir du 1er septembre 2018 et qui n’ont pas encore terminé et soumis les exigences d’évaluation disposent d’une période de caducité pour les compléter : toutes les exigences en place dans le cadre de « l’ancien Niveau 1 » devront ainsi être acheminées aux Associations provinciales ou territoriales de Volleyball au plus tard le 1er avril 2019.

En cours de formation

Apprentissage en ligne du volleyball (5 à 8 heures)

Pour commencer l’apprentissage en ligne, cliquez ici.

Formé(e)

  • Apprentissage en ligne du volleyball (ci-dessus)
  • Atelier Entraîneur de développement
  • Modules multisports : Prise de décisions éthiques, Nutrition (optionnel)

Remarque : L’atelier Entraîneur de développement est conçu pour préparer l’entraîneur ou l’entraîneuse à initier les athlètes à S’entraîner à se former (groupes d’âge de 13-16 ans) au volleyball et à ses concepts de base. Voir la description du cours ici. Après avoir suivi les modules d’apprentissage en ligne de volleyball, vous recevrez une invitation pour vous inscrire à un atelier dans votre région. Pour en savoir plus sur un atelier Entraîneur de développement offert près de chez vous, contactez votre association provinciale/territoriale de volleyball.

Remarque : Modules multisports :  Nutrition, prise de décisions éthiques sont autant de modules couverts par votre association locale des entraîneurs, et non par votre association locale de volleyball. Les cours sont prodigués en personne et par des révisions à domicile. Pour vous inscrire aux modules multisports, contactez votre association provinciale/territoriale. Vous pouvez suivre les modules multisports avant l’atelier Entraîneur de développement.

Certifié(e)

  • Portfolio et évaluations

Veuillez passer en revue tous les contenus de la trousse d’évaluation des entraîneurs de développement avant de commencer cette dernière étape du processus de certification.

Le portfolio comprend les éléments suivants 

Les évaluations comprennent :

Après l’évaluation, envoyez les pages 16 et 17 à votre association provinciale ou territoriale de volleyball.

Développement avancé (intérieur et/ou de plage)

Le programme Entraîneur de développement avancé et le programme Entraîneur de développement avancé – Plage s’adressent aux entraîneurs qui encadrent des athlètes de 17-18 ans ou qui se trouvent au stade « S’entraîner à la compétition ». Ils explorent plus en profondeur certains concepts abordés au contexte d'entraineur de développement et portent sur des méthodes d’entraînement plus avancées.

Remarque : Les parcours de certification pour le volleyball intérieur et de plage sont décrits ci-dessous. Les deux disciplines ont des parcours plus ou moins similaires. Les différences entre chaque discipline sont indiquées ci-dessous. 

En cours de formation

  • Formation en ligne du volleyball 

Pour commencer l’apprentissage en ligne, cliquez ICI.


Formé(e)

  • Formation en ligne du volleyball (ci-dessus)
  • Atelier Entraîneur de développement avancé (Intérieur ou plage)
  • Modules multisports : Planification d’une séance d’entraînement, prise de décisions éthiques, nutrition, élaboration d’un programme sportif de base, habiletés mentales de base

Remarque : L’atelier Entraîneur de développement avancé – en salle ou plage – propose des expériences de formation permettant d’appliquer des méthodes éprouvées d’intervention et de conception d’entraînement. Les habiletés à entraîner seront évaluées tout au long du cours dans un environnement coopératif entre pairs. Pour un aperçu de l'atelier, cliquez ici. Pour vous inscrire à un atelier Entraîneur de développement avancé, complétez d’abord les modules d’apprentissage en ligne de volleyball. Vous recevrez ensuite une invitation à vous inscrire au prochain atelier offert dans votre région.  

Remarque : Les modules multisports sont couverts par votre association locale des entraîneurs, et non par votre association locale de volleyball. Les cours sont prodigués en personne et à domicile. Pour vous inscrire aux modules multisports, cliquez ICI. Vous pouvez suivre les modules multisports avant l’atelier « en personne ».

Certifié(e)

  • Portfolio et évaluations

Le portfolio comprend les éléments suivants :

Les évaluations comprennent :

  • Prise de décisions éthiques – Évaluation en ligne (contexte Compétition – Introduction)
  • Module en ligne Prendre une tête d’avance (version générique; sans frais)
  • Détection et correction des erreurs – Évaluation (habiletés de base et intermédiaires) – intérieur ou de plage
  • Soutien aux athlètes en formation – Évaluation (présentation vidéo ou en personne) – intérieur ou de plage

 Veuillez passer en revue tous les contenus de la trousse d’évaluation des entraîneurs de développement avancé avant de commencer cette dernière étape du processus de certification. 

Ci-dessous la liste des annexes de la trousse d’évaluation :

Entraîneur de performance (intérieur et/ou de plage)

Le programme Performance est conçu à l’intention des entraîneurs qui encadrent des athlètes qui se trouvent au stage « S’entraîner à la compétition » et dont la plupart sont âgés de 18 à 22 ans. Cet atelier est également recommandé aux entraîneurs du contexte des entraineurs en développement avancé qui cherchent à approfondir leurs connaissances et leurs habiletés dans le domaine de l’analyse de la performance.

En cours de formation

  •  Formation en ligne de volleyball

Plusieurs entraîneurs auront déjà complété ces modules lors de leur formation dans les contextes d'entraineur en développement et développement avancé. 
Ces modules abordent des thèmes qui sont considérés comme étant essentiels en vue de l’atelier de formation « en personne ». Pour amorcer cette étape, connectez-vous et cliquez ici.

Formé(e) 

  • Formation en ligne de volleyball (ci-dessus)
  • Modules multisports : Gestion des conflits, Diriger un sport sans dopage, Psychologie de la performance, Efficacité en leadership et en entraînement, Prévention et récupération, Développement des qualités athlétiques, Planification avancée de séances d’entraînement, Planification de la performance et Gestion d’un programme sportif.

    Remarque : Les modules multisports permettent aux entraîneurs d’acquérir des connaissances et des habiletés utiles dans n’importe quel sport. Pour vous inscrire aux modules multisports, contactez votre coordonnateur ou coordonnatrice de la formation des entraîneurs de votre province/territoire, ou cliquez ICI.
  • Atelier « en personne » Entraîneur de performance

Cet atelier porte essentiellement sur l’analyse d’actions technico-tactiques avancées (détection et correction des erreurs). Il s’adresse aux entraîneur(e)s qui aspirent à encadrer des athlètes et des équipes compétitives qui évoluent sur la scène nationale ou encore dans les réseaux de compétition de niveaux collégial ou universitaire. Pour un aperçu de l’atelier, cliquez ICI et ICI.

Les ateliers d’entraîneur de performance, en plage et à l’intérieur, ont typiquement lieu annuellement durant la période d’été.

Les applications pour l’atelier d’entraîneur de performance sont acceptés de janvier à avril et peuvent être faits ICI.

 

Certifié(e)  

  • Exigences pour le portfolio et l’évaluation

Le portfolio comprend les éléments suivants :

Les entraîneurs doivent également compléter les exigences d’évaluation suivantes :

Veuillez passer en revue le contenu intégral de la trousse d’évaluation des entraîneurs de performance ICI et suivre les étapes qui y sont décrites.


Ci-dessous la liste des annexes de la trousse d’évaluation:

Entraîneur de performance avancée (intérieur et/ou de plage)

Le diplôme avancé d'entraînement (DAE) représente le sommet en matière d'éducation des entraîneurs dans le cadre du Programme national de certification des entraîneurs (PNCE). Les entraîneurs du DAE sont reconnus parmi les entraîneurs et leaders les mieux qualifiés dans les domaines des programmes sportifs et des programmes consacrés aux athlètes, à l’échelle provinciale, nationale, voire internationale.

Ce programme est prioritairement délivré par l"institut Canadien du Sport. Certains éléments sont délivrés en partenariat avec Volleyball Canada. Consultez le site ICI pour plus de détails.

Entraîneur de haute performance (intérieur et/ou de plage)

L'étape qui suit le diplôme avancé en entraînement est un certificat d'études supérieures et une Maîtrise en entraînement de performance et techniques de leadership à l'Université de Colombie britannique ou à l'Université de Laval. Retrouvez plus d'information ICI.

Responsable du développement des entraîneurs

Vous vous demandez qui forme les entraîneurs?
Ce sont les responsables du développement des entraîneurs du PNCE.

Selon l’International Council for Coaching Excellence (ICCE), les responsables du développement des entraîneurs « sont plus que des personnes expérimentées qui transmettent des connaissances liées à l’entraînement – ils ou elles sont formé(e)s pour développer, soutenir et stimuler les entraîneurs afin que ces derniers perfectionnent et accroissent leurs connaissances et puissent faire vivre une expérience sportive positive et de qualité à tous les participants et participantes ».
En bref, les responsables du développement des entraîneurs doivent non seulement être des spécialistes de l’apprentissage, mais aussi des spécialistes de l’entraînement.

Les responsables du développement des entraîneurs du PNCE comprennent les formateurs ou formatrices de responsables du développement des entraîneurs (FRDE), les personnes-ressources (PR) et les évaluateurs d’entraîneurs (EE).

Les candidat(e)s doivent suivre une formation pointue, qui est maintenant offerte dans le cadre d’un processus uniformisé à l’échelle du Canada. En général, le cheminement d’une personne qui souhaite devenir responsable du développement des entraîneurs comprend les étapes décrites ci-dessous:

  • Formation de base : Permet aux responsables du développement des entraîneurs d’acquérir les habiletés requises pour remplir leurs fonctions. Pour le calendrier des formations de base, cliquez ici.
  • Formation propre aux contenus (sport ou multisports) : Inclut la microanimation, ainsi qu’une activité qui permet aux responsables du développement des entraîneurs de s’exercer à présenter un atelier en compagnie de leurs pairs.
  • Co-prestation : Offre aux nouveaux et nouvelles responsables du développement des entraîneurs une occasion de s’exercer en compagnie de « vrais entraîneurs » et aux côtés d’un ou d’une responsable expérimenté(e).

Après avoir réussi toutes les activités de formation mentionnées précédemment, le candidat ou la candidate obtient le statut « FORMÉ(E) ».

  • Évaluation : L’évaluation permet de confirmer que le ou la responsable du développement des entraîneurs, maîtrise certaines habiletés jugées importantes dans le cadre de la formation des entraîneurs.

Après avoir réussi l’évaluation, le ou la responsable du développement des entraîneurs obtient le statut « CERTIFIÉ(E) ».

 

Pour la foire aux questions (FAQ), cliquez ICI. Pour le calendrier des formations de base, cliquez ICI.