Entraîne

FAQ

FAQ

Retrouvez notre Foire Aux Questions pour trouver les réponses à vos questions sur le parcours de l'entraîneur.
Si vous ne trouvez pas l'information dont vous avez besoin, n'hésitez pas à contacter James Sneddon

Identification

1- Où puis-je trouver mon numéro de CC?

Rendez-vous d’abord sur le site de coach.ca Dans le coin supérieur droit, passez votre curseur sur l’onglet « Mon Casier », puis appuyez sur le bouton « Profil ». Vous serez ensuite dirigé(e) vers la page de connexion. Vous pourrez alors cliquer sur le lien « Recherche de mon no de PNCE ». Suivez les étapes indiquées à l’écran pour retrouver votre no de CC.

Nouveau système

1- Quels sont les nouveaux termes associés aux différents niveaux de certification?

Terme du PNCE Ancien terme - Volleyball Nouveau terme - Volleyball
Sport communautaire - Initiation S.O. Responsable du volleyball au primaire
Compétition - Introduction Niveau 1 Entraîneur de développement
Compétition - Introduction Niveau 2 Entraîneur de développement avancé
Compétition - Développement Niveau 3 Entraîneur de haute performance
Compétition - Développement avancé Niveau 4 Entraîneur de performance avancée
Compétition - Développement - Haute performance Niveau 5 Entraîneur de haute performance

2- Comment la formation que j’ai reçue dans l’ancien PNCE sera-t-elle reconnue dans le nouveau système ?

Consultez notre guide sur le transfert de reconnaissance. Ce document décrit les liens qui ont été établis entre les différents modules de l’ancien système et ceux du nouveau modèle. Le guide décrit également la marche à suivre pour obtenir une certification dans le nouveau système.

3- Quelles sont les principales différences entre l’ancien parcours de formation des entraîneurs et le nouveau ?

Voici les principales différences :

  • L’inscription à tous les ateliers en personne à travers le Canada se fera sur le site de coach.volleyball.ca. 
  • Les entraîneurs des contextes Développement et Développement avancé devront suivre des modules d’apprentissage en ligne avant de pouvoir s’inscrire à un atelier.
  • Ces modules nécessiteront environ une semaine s’ils sont suivis les soirs de semaine.
  • Des frais uniques de 89 $ sont associés à chaque module d’apprentissage en ligne (ce qui comprend le matériel pour les contextes Développement et Développement avancé).
  • Les modules d’apprentissage en ligne éviteront aux entraîneurs de devoir payer pour suivre en personne le module multisports « Enseignement et apprentissage » (qui fait partie du contexte Développement avancé).
  • Les modules d’apprentissage en ligne éviteront également aux entraîneurs de devoir acheter un manuel imprimé.  Les entraîneurs auront un accès continu aux modules d’apprentissage en ligne une fois achetés.  
  • Certains passages du document de référence (descriptions des habiletés et matrices des habiletés) pourront être imprimés en tout temps à partir du site Web de coach.volleyball.ca. Du matériel de référence supplémentaire sera également ajouté au Cahier de travail de l’entraîneur, lequel est remis aux entraîneurs lorsqu’ils suivent l’atelier en personne.
  • Compte tenu de tous ces facteurs, le coût pour la formation du PNCE demeurera sensiblement le même. Les modules d’apprentissage en ligne devraient également nécessiter moins de temps qu’un atelier (multisports) en personne et dégager plus de temps pendant l’atelier de volleyball pour mettre en pratique de façon concrète les habiletés à entraîner.
  • Certains éléments de contenu des modules d’apprentissage en ligne et des ateliers sont semblables aux pratiques antérieures, mais le nouveau matériel est agrémenté d’améliorations essentielles à la science et à l’art de l’entraînement. Les entraîneurs peuvent s’attendre à ce que l’accent soit mis sur l’entraînement optimal de leurs athlètes en fonction de leur stade de développement des habiletés.

Cours

1- Quels cours dois-je suivre pour être en mesure d’entraîner?

La page Exigences indique les exigences en matière de certification des entraîneurs en vigueur lors des championnats nationaux. Chaque province et territoire peut également avoir ses propres exigences en matière de certification. Contactez le représentant de votre APT pour les connaître. Le Parcours du PNCE présente toutes les exigences en matière de certification pour chacun des contextes. Visitez chaque page de Entraineur en développement, Entraineur en développement avancé et Entraineur en performance pour connaître les étapes à suivre.

2- Si je suis entraîneur adjoint, dois-je obtenir une certification ?

Nous encourageons les entraîneurs adjoints à continuer de travailler pour obtenir leur certification, mais elle ne sera pas vérifiée aux championnats nationaux 2016-2017. Contactez votre association provinciale/territoriale pour connaître les règlements en vigueur.

3- J’ai remarqué qu’il manquait un cours ou un élément sur ma transcription du PNCE. Comment puis-je faire corriger cette erreur ?

Veuillez envoyer un courriel à votre représentant provincial/territorial de la formation des entraîneurs ou à coach@coach.ca en indiquant le cours ou l’élément manquant. Pour que votre association provinciale puisse retrouver le cours ou l’élément manquant, vous devez fournir tous les renseignements nécessaires :

  • Le lieu et la date approximative du cours
  • Le nom des personnes ayant participé au cours (personne-ressource ou entraîneur)
  • La documentation (manuels, cahiers de travail, etc.) que vous avez reçue pendant le cours

4- À partir de quand le niveau 1 cessera-t-il d’être offert ?

Le niveau 1 n’existe plus et a été remplacé par le programme « Entraîneur de développement ». Par ailleurs, des mises à jour seront apportées à ce programme au cours des prochains mois. Ce programme n’a pas de date d’expiration fixée, mais sera quelque peu modifié entre temps.

5- À partir de quand le niveau 2 cessera-t-il d’être offert ?

Le niveau 2 n'existe plus. Les entraîneurs qui ont pris les cours théoriques ou techniques de l'ancien niveau 2 dans le passé peuvent prétendre à des crédits pour des cours du niveau système. Une fois que le transfert de reconnaissance sera mis en place dans la base de données, vous pourrez connaître en détails votre crédit dans le nouveau système.

6- À partir de quand le niveau 3 cessera-t-il d’être offert ?

Les entraîneurs qui ont pris part à l’atelier technique du niveau 3 ont l’option de compléter leur certification dans « l’ancien système », et ce, jusqu’au 31 août 2017. Pour ce faire, ils ou elles doivent compléter et soumettre un portfolio et satisfaire à certaines autres exigences d’évaluation. Cliquez ici pour télécharger la trousse d’évaluation de « l’ancien niveau 3 ». Les autres entraîneurs doivent prendre part aux activités de formation et de certification du contexte Performance.

7- De quel type de formation ai-je besoin pour entraîner une équipe scolaire de niveau secondaire, primaire, etc. ?

En nous inspirant de notre modèle de DLTA, nous avons regroupé les cliniques de formation du PNCE en trois grands profils : sport communautaire, développement et performance. 

Chaque profil met l’accent sur les différents niveaux de compétition que l’on retrouve dans le sport.

 

Ainsi, chaque atelier offert cible un groupe d’âge bien particulier :

Profil Sport communautaire

  • Responsable du volleyball au primaire – S’amuser grâce au sport et Apprendre à s’entraîner (de 6 à 12 ans) (disponible prochainement)

Contexte Développement

  • Entraîneur de développement – S’entraîner à former (de 13 à 16 ans)
  • Entraîneur de développement avancé – Apprendre la compétition (de 17 à 18 ans)

Contexte Performance

  • Entraîneur de performance – S’entraîner à la compétition (de 19 à 22 ans)
  • Entraîneur de performance avancée – Apprendre à gagner (19 ans et plus)
  • Entraîneur de haute performance – S’entraîner à gagner

 

* Veuillez noter que les groupes d’âge ci-dessus ne sont fournis qu’à titre indicatif; les entraîneurs peuvent donc compléter un plus grand nombre d’exigences de certification que ce qui est recommandé. 

8- Quelles sont les personnes qualifiées pour m’évaluer ?

Jusqu’en septembre 2017, un entraîneur certifié de niveau 2 ou de développement avancé peut encore évaluer les entraîneurs de développement. Ensuite, les candidats au programme Entraîneur de développement devront être évalués par un évaluateur ou une évaluatrice ayant le statut « Formé(e) » ou « Certifié(e) ».

Pour 2016-2017, Volleyball Canada recommande qu’un évaluateur ait obtenu le statut « Formé(e) » avant de pouvoir évaluer un entraîneur de développement avancé. Veuillez contacter votre association provinciale ou territoriale de volleyball pour trouver un évaluateur qualifié, sinon le Centre d’entraînement de Volleyball Canada désignera automatiquement un évaluateur. 

Les candidats au programme Entraîneur de performance peuvent envoyer un courriel à Volleyball Canada pour trouver un évaluateur qualifié (jsneddon@volleyball.ca).

Coût

1- Combien coûte l'évaluation?

Généralement, dans le contexte Développement, l’évaluation ne coûte rien. Toutefois, les évaluateurs peuvent demander une somme minimale pour couvrir certains frais ou des honoraires.

Dans le contexte Développement avancé, une cotisation de 100 $ doit être payée au Centre des entraîneurs de VC pour la notation du portfolio et l’évaluation « en personne ». 

Cliniques

1- Quand les prochaines cliniques du PNCE seront-elles offertes dans ma région ?

Tous les ateliers prévus prochainement dans votre province sont énumérés dans la plateforme sous l’onglet « Ateliers ».

2- Quand auront lieu les prochains ateliers ou conférences pour entraîneurs ?

Contactez votre représentant provincial/territorial de la formation des entraîneurs pour obtenir les détails relatifs aux ateliers et conférences près de chez vous, ou cliquez sur l’onglet « Ateliers » de la plateforme.

Développement professionnel

1- Comment fonctionne le système de points pour le « Perfectionnement professionnel » ?

Consultez la page « Perfectionnement professionel ». Elle décrit en détail toutes les informations concernant le système de points, le nombre requis dans chaque contexte ainsi que la façon dont vous pouvez les accumuler.

2- De combien de points ai-je besoin pour garder ma certification?

Consultez la page « Perfectionnement professionel ». Elle décrit en détail toutes les informations concernant le système de points, le nombre requis dans chaque contexte ainsi que la façon dont vous pouvez les accumuler.