Entraîne

Perfectionnement professionnel

Perfectionnement professionnel

En vertu de la politique du PNCE en matière de Maintien de la certification et de Perfectionnement professionnel, tous les entraîneurs certifiés du PNCE doivent conserver leur statut d'entraîneur actif au moyen d'occasions de perfectionnement professionnel et de formation continue au cours d'une période prédéterminée. Cette politique a pour but d'inciter les entraîneurs à s’engager sur un parcours de formation continue sur une base permanente pour rester bien informés sur les pratiques exemplaires actuelles du travail d'entraîneur.

Contexte

Le 1er janvier 2014, Volleyball Canada s'est conformé à la politique de l'Association canadienne des entraîneurs (ACE) en matière de perfectionnement professionnel dans le cadre du PNCE.  

Les entraîneurs qui sont certifiés dans le cadre de leurs activités au volleyball doivent maintenir leur classification d'entraîneur actif à l'aide de perfectionnement professionnel et d'apprentissages tout au long de leur carrière. Les entraîneurs certifiés recevront des crédits à l'aide de la base de données du Casier du PNCE après avoir complété des séances de formation approuvées en matière de perfectionnement professionnel. Afin de conserver leur statut d'entraîneur certifié, les entraîneurs de développement et les entraîneurs de développement avancé devront accumuler 20 points au cours d'une période de cinq ans. Les entraîneurs de performance certifiés devront accumuler 30 points au cours d'une période de cinq ans.

Attribution de points de PP

Volleyball Canada reconnaîtra les occasions indiquées ci-dessous comme étant du perfectionnement professionnel pour les entraîneurs et attribuera le nombre indiqué de points de PP.

 2021_01_VC_Recognized_PD_Opportunities_FRE.jpg (355 KB)

Désignation de statut inactif

Si le nombre de points de PP requis n'a pas été amassé et/ou n'a pas été enregistré dans votre compte du Casier du PNCE dans les cinq années suivant le moment où vous avez obtenu ou renouvelé votre statut d'entraîneur certifié, alors votre dossier du Casier du PNCE indiquera que votre statut d'entraîneur certifié n'a pas été renouvelé. Cela fera en sorte que vous serez classé comme ayant un statut d'entraîneur inactif. Si cela vous arrive, Volleyball Canada vous recommande de suivre les étapes suivantes:

1.  Identifiez le nombre de points que vous auriez besoin d'amasser pour obtenir le nombre requis de points de PP et examiner quelles sont les possibilités de combler ce qu'il manque. Parfois, il pourrait suffire de participer à un webinaire en ligne pour obtenir les points nécessaires pour retrouver votre classification d'entraîneur actif. Communiquez avec votre Association provinciale/territoriale (APT) ou consultez le Centre des entraîneurs de Volleyball Canada (CEVB) pour prendre connaissance des webinaires qui sont à venir. 

2.  Assurez-vous que tous les points associés aux cours et ateliers du PNCE que vous avez suivis ont été attribués à votre compte du Casier du PNCE. Si des points de cours ou d'atelier ne vous ont pas été crédités, veuillez communiquer avec l'organisation qui a géré l'événement du PNCE.   

3.  Assurez-vous que tous les événements qui ne sont pas sous l’égide du PNCE ont été crédités à votre compte du Casier du PNCE. Il peut s'agir d'un large éventail d'événements comme des symposiums, des conférences ou des cours de formation qui ne sont pas spécifiques au sport (par ex., des cours de premiers soins ou de sécurité). Bien qu'un bon nombre de points de PP seront automatiquement attribués aux entraîneurs participants dans un tel contexte, il vaut la peine de vérifier et de faire le suivi au besoin.

4.  Assurez-vous qu'on vous a donné le crédit pour chaque année où vous avez activement été entraîneur. Les crédits d'entraîneur actif doivent être saisis manuellement dans le Casier du PNCE sous l'onglet d'autodéclaration. Veuillez consulter le Guide sur le Maintien de la certification de Volleyball Canada pour savoir comment faire une autodéclaration. 

5.  Si vous avez complété les étapes ci-dessus et qu'il vous manque encore des points de PP pour avoir le nombre requis, alors vous aurez besoin de vous inscrire à une autre Évaluation en volleyball du PNCE au niveau approprié selon votre parcours d'entraîneur. Ce processus peut être complété avec l'aide de votre APT dans le cas des stades de développement et de développement avancé, et avec l'aide de Volleyball Canada dans le cas des Entraîneurs de performance et plus. Une fois que vous aurez complété et réussi votre évaluation, vous recevrez de nouveau votre classification d'entraîneur actif et la fenêtre de cinq ans pour obtenir le nombre requis de points de PP repartira du début.

Note importante: Tout entraîneur qui n'est pas en mesure de renouveler son statut d'entraîneur certifié et de maintenir sa classification d'entraîneur actif pourrait être considéré comme étant inadmissible à prendre part aux événements futurs de Volleyball Canada tel qu'on le décrit dans les exigences de certification des entraîneurs de Volleyball Canada.

Exemple de plan de perfectionnement professionnel

Ce qui suit est un exemple de plan de perfectionnement professionnel pour un entraîneur de développement certifié (exigence de 20 points de PP en cinq ans).

A activement été entraîneur ces cinq dernières années = 5 pts (1pt/année)

A participé à deux webinaires d'une heure offerts par VC ou une APT = 2 pts (1pt/heure)

A complété la formation sur la Sécurité dans le sport (offert gratuitement par l'ACE) = 2 pts

A participé au symposium pour entraîneurs de VC ou à un symposium pour entraîneurs organisé par une APT = 3 pts

A complété le module d'apprentissage en ligne sur le programme Respect et sport pour leaders d'activité = 3 pts

A complété un module d'apprentissage en ligne multisports du PNCE (par ex., Entraîner des athlètes ayant un handicap) = 5 pts

Opportunités de développement professionel (DP)