Volleyball Canada

Actualités

Le tournoi Challenge de volleyball de plage d’Edmonton bat son plein

Beach Pro Tour Challenge à Edmonton en Alberta

20 juillet 2023 / Deux équipes canadiennes féminines, soit celles composées de Sarah Pavan et de Molly McBain, puis de Heather Bansley et Sophie Bukovec ont accédé au tableau principal du tournoi du circuit Beach Pro Tour Challenge à Edmonton en Alberta.

Pavan et McBain ont balayé des Mexicains en deux manches (21-11 et 21-12) à leur premier match de qualification. Plus tard, elles ont rapidement disposé des Allemandes Sude et Schneider (21-18 et 21-12), pour ainsi accéder au tableau principal. Elles démarreront leur phase de groupes vendredi matin (10 h 40 (HR) / 12 h 40 (HE)).

Pour progresser, Pavan et McBain, qui font équipe depuis cette année, ont puisé de leur expérience au tournoi du circuit Challenge de la semaine dernière à Espinho ou elles se sont classées parmi les 10 meilleures.

« Molly et moi passons tellement peu de temps ensemble que nous avons appris sur le tas. Je crois qu’il est clair qu’on s’améliore avec chaque match que nous disputons, affirme Pavan. Les qualifications sont difficiles puisque tout peut se produire. »

Pavan a souligné le nombre d’équipes de talent dans les rondes de qualification, notamment l’Allemande Laura Ludwig, médaillée d’or olympique de 2016. « Vous jetez un coup d’oeil aux qualifications et vous voyez des Olympiens sur chaque terrain, dit-elle. Ce sport a tellement grandi, le bassin est tellement profond que tout le monde peut battre tout le monde à tout moment. C’est une énorme victoire pour nous d’avoir réussi la qualification. »

Bansley et Bukovec a été l’autre duo féminin qui a franchi l’étape des qualifications avec succès, battant un duo portoricain à leur premier match (21-11 et 21-16), avant de vaincre des Finlandaises au bris d’égalité (21-15, 15-21 et 15-9). Ces Canadiennes démarreront la phase de groupes à compter de 9 h (HR) 11 h (HE) vendredi contre un duo d’Américaines.

Nouvelles coéquipières, Bansley et Bukovec tentaient aussi de trouver leur rythme ensemble. « Nous cherchons simplement à jouer du bon volleyball. Si nous signons quelques victoires, ce sera un plus, affirme Bukovec. Nous travaillons sur les détails, on apprend à se connaître alors tout va bien jusqu’à maintenant. »

À noter que les Canadiennes Lea Monkhouse et Amanda Harnett étaient déjà inscrites au tableau principal.

Deux autres équipes de Canadiennes n’ont pas survécu à cette journée de qualifications, soit Nicole et Megan McNamara, puis Shanice Marcelle et Marie-Alex Bélanger.

Chez les hommes, les Canadiens n’ont pas traversé les qualifications. Après avoir remporté l’Open de Vancouver le weekend dernier, Dan Dearing et Sam Schachter se sont inclinés contre un duo d’Autrichiens (17-21 et 16-21), après avoir commis 13 erreurs dans ce match.

Sharone Vernon-Evans et Steven Marshall, qui ont chacun fait la transition du volleyball intérieur au volleyball de plage ont fait leurs premiers pas très attendus sur le sable pour le Canada. Cependant le duo s’est incliné en deux manches contre des joueurs de la Thaïlande (14-21 et 14-16).

L’équipe masculine composée d’Alex Russell et Jake MacNeil ainsi que le jeune duo de Coltyn Liu et Tynan Gannett ont aussi été éliminés jeudi.

Arran Chambers et Liam Kopp représenteront le Canada au tableau principal masculin à Edmonton ce weekend.

L’action se poursuivra jusqu’à dimanche au ICE District dans la capitale albertaine. 

Cette année, le Canada accueillera trois tournois du circuit Beach Pro Tour de volleyball de plage, soit celui de catégorie Challenge cette semaine à Edmonton (20-23 juillet), un tournoi Elite 16 à Montréal, du 26 au 30 juillet ainsi qu’un tournoi de catégorie Futures à Halifax en septembre.

 

Contact de Volleyball Canada pour les médias

Jackie Skender

jskender@volleyball.ca

Cell. : 613-794-7676

 

Guide de visionnement de volleyball

Suivez les matchs du circuit Beach Pro Tour sur VBTV ou sur CBC Sports au Canada.

Le tournoi de la Coupe du Canada (équipes provinciales de volleyball intérieur) est en cours à St. Catharines, en Ontario. Regardez les matchs sur YouTube.

Le tournoi de la Coupe panaméricaine U23 féminine de la NORCECA est disputé à Sonora au Mexique. Regardez les matchs sur Facebook ou YouTube (Telemax Sonora) et suivez les résultats au www.norceca.net