08 juil. Intérieur Hommes Senior
Dévoilement de la formation de volleyball masculin d’Équipe Canada pour Paris 2024
GATINEAU (8 juillet 2024) - Volleyball Canada et le Comité olympique canadien ont annoncé la composition de la formation masculine de volleyball d’Équipe Canada qui participera aux Jeux olympiques de 2024 à Paris. Les athlètes sont :
Danny Demyanenko (Toronto, ON)
Luke Herr (Winnipeg, MB)
Nick Hoag (Sherbrooke, QC)
Brodie Hofer (Langley, C.-B.)
Xander Ketrzynski (Toronto, ON)
Eric Loeppky (Steinbach, MB)
Justin Lui (Pickering, ON)
Stephen Maar (Aurora, ON)
Fynn McCarthy ( Lake Country, C.-B.)
Arthur Szwarc (Toronto, ON)
Lucas Van Berkel (Edmonton, AB)
Brett Walsh (Calgary, AB)
Ryley Barnes (Edmonton, AB) - Remplaçant
L’équipe s’est qualifiée pour Paris 2024 après avoir pris la deuxième place de son groupe au Tournoi de qualification olympique de la FIVB l’automne dernier en Chine. Au récent tournoi de la Ligue des Nations de volleyball, l’équipe a fini la phase préliminaire d’une durée de trois semaines en cinquième place et a ainsi atteint les quarts de finale, où elle a été éliminée par le Japon, formation qui a éventuellement terminé au deuxième rang. Le Canada se rend à Paris en tant qu’équipe classée au neuvième rang du classement mondial de la FIVB en volleyball masculin.
Nick Hoag en sera à sa troisième présence d’affilée aux Jeux olympiques après avoir participé à Rio 2016 et Tokyo 2020, mais il en sera à ses premiers Jeux à titre de capitaine d’équipe. Fils de l’athlète olympique Glenn Hoag, qui a participé à Los Angeles 1984 au moment où le Canada a obtenu son meilleur résultat olympique à vie, l’athlète de 31 ans fait partie de l’équipe nationale senior de Volleyball Canada depuis 2013. Hoag, dont la mère et le frère ont aussi porté les couleurs de l’équipe nationale de Volleyball Canada, a contribué à la conquête de la médaille de bronze remportée en sol canadien à l’occasion des Jeux panaméricains de 2015 à Toronto. Il a participé à trois Championnats du monde de la FIVB et à deux présentations de la Coupe du monde de la FIVB, en plus d’aider Équipe Canada à obtenir la qualification olympique trois fois d’affilée.
« C’est toujours une expérience formidable et chaque fois, j’ai l’impression que c’est tout nouveau, souligne Hoag. Nous avons aussi une équipe très différente par rapport aux deux derniers Jeux olympiques. Non seulement parce que plusieurs joueurs ont pris leur retraite, mais aussi parce que le volleyball a beaucoup évolué. C’est le plus haut niveau de volleyball au monde, alors ça va être intéressant de voir comment nous allons performer après la récente compétition de la Ligue des Nations de volleyball (LNV). C’est aussi tout à fait emballant de voir tous ces nouveaux joueurs s’amener pour disputer un tournoi aussi important et performer à un aussi haut niveau. Comme c’était le cas pour les deux Jeux olympiques précédents, notre objectif n’est rien de moins que de remporter une médaille. »
Les joueurs qui disputeront les Jeux olympiques pour la deuxième fois sont Stephen Maar, Arthur Szwarc et Lucas Van Berkel. Maar a fini troisième chez les marqueurs de la Ligue des Nations de volleyball 2024.
Danny Demyanenko est l’un des huit athlètes de l’équipe de volleyball masculin qui en seront à leurs premiers Jeux olympiques. Membre de l’équipe nationale de Volleyball Canada depuis 2012, Demyanenko, qui fêtera son 30e anniversaire de naissance quelques jours seulement avec la cérémonie d’ouverture de Paris 2024, a fait savoir que se qualifier pour les Jeux olympiques a été jusqu’ici un des principaux faits saillants de sa carrière au volleyball. Demyanenko a commencé à jouer au volleyball de plage à l’âge de 14 ans, mais il a fait le passage au volleyball intérieur quand il avait 16 ans.
« Je suis énormément honoré et heureux d’avoir l’occasion de représenter le Canada aux Jeux olympiques de 2024 à Paris. Je suis si fier de ce que notre équipe a été en mesure de réaliser, le groupe que nous avons est vraiment remarquable et nous espérons le montrer à Paris, déclare Demyanenko. Sur le plan personnel, ceci est le rêve d’une vie qui m’a aidé à passer à travers les nombreux hauts et les bas de mon parcours. Maintenant, alors que je vais pouvoir représenter le Canada sur la plus grande des scènes, j’espère rendre le Canada fier et d’en inspirer d’autres à poursuivre leurs rêves et à surmonter les obstacles qui se présentent devant eux. »
Les autres athlètes de la formation de volleyball d’Équipe Canada à Paris qui en seront à leurs débuts olympiques sont Luke Herr, Brodie Hofer, Xander Ketrzynski, Eric Loeppky, Justin Lui, Fynn McCarthy et Brett Walsh. Ketrzynski est le fils de l’athlète olympique Alex Ketrzynski, qui a disputé le tournoi de volleyball à Los Angeles 1984. En 2023, McCarthy a été récipiendaire d’un prix autochtone Bitove remis par la Fondation olympique canadienne.
Équipe Canada a participé au tournoi olympique de volleyball masculin dans cinq éditions des Jeux, affichant son meilleur résultat à Los Angeles 1984 en vertu d’une quatrième place. Après une absence de 24 ans, l’équipe s’est qualifiée pour Rio 2016, où elle a fini cinquième. À Tokyo 2020, Équipe Canada a pris la huitième place.
« Ce n’est pas facile de sélectionner les joueurs de l’Équipe olympique et je veux remercier tous les joueurs qui ont travaillé très fort pour réaliser ce rêve de participer aux Jeux olympiques, y compris ceux qui ne font pas partie de la formation, rapporte Tuomas Sammelvuo, entraîneur-chef de l’équipe masculine de Volleyball Canada. J’aimerais aussi remercier tous les membres du personnel et les entraîneurs qui ont travaillé avec cette équipe dans les mois et les années menant à cette annonce. Nous voulons représenter le Canada de la meilleure façon possible et faire en sorte que le pays au grand complet soit fier du volleyball masculin à l’échelle mondiale à Paris. Notre attention se tourne maintenant vers notre préparation pour Paris – il faut arriver sur le terrain pour notre premier match dans la meilleure forme technique, tactique et mentale possible. Il ne reste plus beaucoup de temps, mais nous utiliserons la période qui nous reste de la façon la plus efficace possible afin d’être prêts pour le tournoi olympique. »
Les matchs de volleyball masculin se dérouleront du 27 juillet au 10 août (Jour 1 à 15) à l’Arena Paris Sud 1. Équipe Canada disputera son premier match du tournoi contre la Slovénie le 28 juillet (Jour 2), avant d’affronter la France le 30 juillet (Jour 4). La dernière rencontre de la ronde préliminaire aura lieu contre la Serbie le 3 août (Jour 8) et les quarts de finale, si l’équipe se qualifie, commenceront le 5 août (Jour 10).
« Félicitations aux volleyeurs canadiens qui représenteront fièrement notre nation à Paris 2024. Leur qualification olympique est un témoignage vibrant de leur détermination à bloquer les obstacles. Entre chaque saut défiant la gravité, chaque échange rapide comme l'éclair et chaque plongeon gracieux, Équipe Canada est prête à rivaliser avec les meilleures équipes au monde et à servir l’excellence à Paris, souligne Bruny Surin, chef de mission d’Équipe Canada pour les Jeux olympiques de 2024 à Paris. Allez Canada ! Que chaque point soit une démonstration de votre passion pour le volleyball. »
L’équipe masculine de volleyball d’Équipe Canada pour les Jeux olympiques de 2024 à Paris comprend aussi les entraîneurs et membres du personnel de soutien suivants :
Abe Avender (Nanaimo, C.-B) – Chiropraticien
Julien Boucher (Montréal, QC) – Directeur de la haute performance
Joao Paolo Bravo (Presidente Prudente, Brésil) – Entraîneur adjoint
Michael Cook (Sunderland, Angleterre) – Préparateur physique
Michael Hawkins (Lethbridge, AB.) – Entraîneur adjoint
Damian Musiak (Wrocław, Pologne) - Analyste de la performance
Cassandra Nicol (Sherbrooke, QC) – Gestionnaire d’équipe
Schad Richea (Brandon, MB) – Thérapeute du sport
Tuomas Sammelvuo (Pudasjärvi, Finlande) – Entraîneur-chef
Jackie Skender (Ottawa, ON) – Attachée de presse
Avant d’être confirmés comme membres d’Équipe Canada, tous les athlètes nommés sont soumis à l’approbation du comité de sélection de l’équipe du Comité olympique canadien, une fois que toutes les nominations ont été reçues des organismes nationaux de sport.
Vous pouvez consulter la liste mise à jour de la formation d’Équipe Canada pour Paris 2024 en cliquant ici.
CONTACTS POUR LES MÉDIAS
Jackie Skender
Volleyball Canada
Cell. : 613-794-7676
Courriel : jskender@volleyball.ca
Tara MacBournie, gestionnaire de programme, communications sports
Comité olympique canadien
Cell. : 647-522-8328
Courriel : tmacbournie@olympique.ca