Volleyball Canada

Actualités

Voix du volleyball : Holly Rae Yuzicapi

Volleyball Canada est fier de présenter sa nouvelle série « Voix du volleyball », qui est un regard sur les gens qui pratiquent ce sport que nous aimons, leurs récits, et de quelle façon le volleyball a touché leur vie.

Les premières éditions de cette série mettent de l’avant des athlètes et des entraîneurs autochtones d’un peu partout au Canada. Par respect pour les personnes interviewées et ce qu’elles ont vécu, Volleyball Canada a demandé à Holly Rae Yuzicapi de la Première Nation Dakota de Standing Buffalo, dans le sud de la Saskatchewan, de mener ces entrevues. Holly a elle-même des liens profonds avec le volleyball, faisant d’elle la personne idéale pour lancer cette série. 

Dans ses mots:

Laissez-moi vous parler de ce que le volleyball a fait pour moi. 

Quand j’étais une enfant, tout le monde me disait que j’étais grande et me conseillait de jouer au volleyball. Je n’avais jamais vu de match de volleyball de ma vie! Mon premier contact avec ce sport, c’est quand j’ai joué dans la cour arrière avec des membres de ma famille. Ils m’ont montré comment tenir mes mains ensemble. Nous essayions de faire passer le ballon par-dessus une ligne téléphonique. J’allais à l’école dans ma communauté à l’époque et nous n’avions pas de gymnase. Sans compter que mon école se rendait seulement jusqu’en sixième année, alors pour la septième année il fallait prendre l’autobus jusqu’en ville ou aller dans un pensionnat. Je suis allée dans un pensionnat. C’est là que je suis tombée amoureuse de ce sport. Ça m’a permis de développer un sentiment d’appartenance et de trouver une raison d’aimer l’école. J’ai réalisé que j’aimais l’esprit de compétition qu’il y avait dans ce sport et j’adorais voyager pour aller jouer contre d’autres équipes. Je me sentais aussi très spéciale quand je portais l’uniforme de mon équipe.

Plus je jouais, plus je voulais participer à toutes les occasions de faire partie d’une équipe et de pratiquer ce sport avec lequel j’étais tombée en amour. En Saskatchewan, il y a de nombreuses possibilités pour les Autochtones de pratiquer des sports avec ce qu’on appelle maintenant les Jeux d’hiver et d’été Tony Cote, qui nous permettent de représenter notre conseil tribal, et les Jeux autochtones de l’Amérique du Nord, où nous représentons notre province ou notre État. À partir de la catégorie bantam jusque chez les seniors, ma province offre plusieurs possibilités qui nourrissent et encouragent les gens à faire du sport et j’ai profité de l’occasion tout au long de ma vie. D’ailleurs, je continue de jouer pour et dans ma communauté.

Le volleyball a été pour moi un véhicule pour apprendre, grandir et contribuer à la société. Ça m’a aussi permis de voyager partout dans le monde! J’ai même joué dans un tournoi extérieur sous la tour Eiffel! J’ai eu la chance de disputer des tournois devant des châteaux! J’ai pu me rendre dans plusieurs autres communautés autochtones où ce sport est devenu partie intégrante de la scène sportive dans la communauté. 

Il n’y a rien de mieux que de voir des gens développer une passion pour un sport et, ensuite, se servir de ce sport pour évoluer de différentes et merveilleuses manières. Le volleyball m’a permis de poursuivre mes études et de me faire des amies pour la vie. Je serai toujours reconnaissante d’avoir pu apprendre à jouer au volleyball.

Je me sens bénie et complète de pouvoir redonner au sport qui en a tellement fait pour moi. Je suis très fière de Volleyball Canada (MON SPORT) et du parcours que l’organisation a emprunté pour aider tout le monde qui pratique le volleyball à devenir plus conscient de l’incidence de l’histoire du Canada sur les athlètes autochtones, ainsi que pour avoir bien intégré l’esprit de la réconciliation dans ses rangs. C’est une belle façon de créer des espaces sûrs et accueillants pour tout le monde. Merci Volleyball Canada pour cette occasion de faire connaître les histoires des athlètes autochtones. Merci pour cet espace et ce temps que vous consacrez dans le cadre de votre soutien fondamental et soutenu en faveur de la réconciliation.

D’autres témoignages suivront bientôt...

Block image placeholder

Holly Rae Yuzicapi

Le volleyball a été pour moi un véhicule pour apprendre, grandir et contribuer à la société.